Urbanisme | | 26/01/2023
Réagir Par

Friches ferroviaires : une deuxième vie pour les cathédrales du rail à Saint-Denis

Friches ferroviaires : une deuxième vie pour les cathédrales du rail à Saint-Denis © Byencore – D&A – Monc hecourt

À l’abandon depuis 24 ans, les anciens hangars SNCF du chemin des Petits cailloux vont être restaurés à Saint-Denis. Eiffage Aménagement et Equans France ont été désignés comme lauréats de ce projet de rénovation comprenant la création d’un musée et la construction d’un nouvel écoquartier. Explications.

Les anciens dépôts de La Plaine ont fini par trouver un avenir. Après l’échec du premier appel à projets en 2018, la SNCF, principal propriétaire du foncier, et l’intercommunalité Plaine Commune* ont annoncé comment sera transformée cette friche ferroviaire de 6 hectares.

Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle, filiale d’Equans France, ont été sélectionnés pour bâtir un nouveau quartier. A charge pour ce groupement d’assurer le financement et l’acquisition de l’ensemble des emprises foncières, la dépollution du foncier et sa viabilisation.

©
Le projet de parc des Cathédrales.

Un musée du hip-hop

Au centre du projet figure la réhabilitation des ateliers qui ont servi jusqu’en 1990 à la réparation des locomotives, d’abord à vapeur puis diesel. L’origine des deux immenses halles en béton et briques (8400 m² de surface, 19 mètres sous plafond) remonte à 1874. Surnommées les “cathédrales du rail”, elles sont inscrites depuis 2004 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Pour leur nouvelle vie, les deux halles accueilleront “l’Aérosol Saint-Denis”, un musée dédié au street art et au hip hop, porté par deux Maquis-Art, connu pour la création en 2017 du site éphémère “l’Aérosol” dans le 18ème arrdt de Paris, et Hip Hop Citoyens.

650 logements

Autour de ce futur pôle culturel, le projet prévoit la construction de 650 logements, dont 30% en bail réel solidaire, 20% de logements sociaux et 50% en accession libre, ainsi que 5000 mètres carrés de services et commerces de proximité, précise un communiqué. Une bonne partie de l’actuelle friche ferroviaire, soit 1,7 hectares, sera transformée en parc.

*L’établissement public territorial Plaine Commune regroupe les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.


Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant