Faits divers | | 07/04/2023
Réagir Par

Fuite d’ammoniac à Maisons-Alfort : cuves vidées et mesures de l’air satisfaisantes

Fuite d’ammoniac à Maisons-Alfort : cuves vidées et mesures de l’air satisfaisantes

Au lendemain de l’accident industriel survenu dans l’usine Biospringer de Maisons-Alfort, la préfecture du Val-de-Marne indique que le pompage des cuves d’ammoniac dilué s’est achevé cet après-midi.

La préfecture explique que “le dépotage des cuves” remplies d’ammoniac dilué est terminé. Jeudi soir, une société a été réquisitionnée par la préfète, Sophie Thibault, pour pomper le liquide qui s’écoulait par des fuites. Les sapeurs-pompiers de Paris procèdent aux dernières vérifications dans les parties de l’usine qui étaient condamnées.

Rue Jean-Jaurés, à l’entrée principale du site industriel, le portail habituellement ouvert est resté fermé toute la journée hormis lors des passages des véhicules des secours. De l’autre côté, la rue Georges Médéric est restée fermée. Les services de l’État préconisaient jeudi soir aux riverains de rester chez eux et d’éviter de se rendre sur place. Certains habitants et médias ont alors parlé de confinement. La préfecture du Val-de-Marne met les choses au clair. “Aucune mesure de confinement n’a été mise en place. Les riverains ont pu se rendre au travail ce matin“.

Autre sujet à controverse dans la soirée, des messages envoyés à des parents d’élèves annonçant une fermeture d’école le lendemain alors que ces établissements ne faisaient pas partie de la liste communiquée par les autorités. “Ces décisions hâtives et individuelles ont été immédiatement reprises. C’est la préfecture qui décide“, glisse-t-on au rectorat.

Quid de la toxicité de cette fuite pour les riverains ? “Des mesures sont régulièrement réalisées pour contrôler la qualité de l’air aux abords de la zone. Elles sont toutes au-dessous des seuils de toxicité. Les établissements fermés par mesure de précaution ce vendredi 7 avril 2023 pourront rouvrir à l’issue des opérations et après des mesures de la qualité de l’air dans ces établissements prévues à partir de 17 heures”, ajoute la préfecture du Val-de-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant