Environnement | Ile-de-France | 18/05/2023
Réagir Par

Grand Paris Climat, une agence métropolitaine pour doper la rénovation énergétique

Grand Paris Climat, une agence métropolitaine pour doper la rénovation énergétique © MGP

Pour accélérer la rénovation énergétique, la Métropole du Grand Paris annonce la création d’une Agence pour l’énergie et le climat (Alec) qui fédérera les agences et les espaces-conseil France Renov déjà existants dans le périmètre de l’intercommunalité.

Créées par les collectivités territoriales pour mettre en œuvre la transition énergétique localement, en lien avec l’Agence de la transition écologique (l’Ademe), les Agences Locales de l’Energie et du Climat (Alec) constituent chacune des interlocuteurs de proximité pour les usagers. Afin de partager leurs pratiques et travailler en réseau, elles sont déjà fédérées à l’échelle régionale, avec en Ile-de-France, l’Agence régionale énergie-climat d’Île-de-France (AREC-IDF).

Pour se fédérer de manière encore plus opérationnelle à l’échelon métropolitain, les agences et espaces conseil France Renov situés dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris (Paris et les trois départements de petite couronne) vont constituer une agence commune, pilotée avec l’intercommunalité. Objectif : mutualiser les moyens, aller chercher des financements ensemble, notamment auprès de l’Union européenne, et organiser le dialogue avec l’Etat.

Concrètement, les Alec concernées sont l’Agence Parisienne du Climat, l’Agence de l’énergie du CAUE du Val-de-Marne, l’Agence Locale de l’Energie Paris Terres d’Envol, l’ALEC Plaine Commune, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Montreuil, l’ALEC Paris Ouest La Défense, l’agence Seine Ouest Rénov’ de Grand Paris Seine Ouest et l’association Solidaires pour l’Habitat (SOLIHA).

C’est Yves Contassot, conseiller Génération.S de Paris, ancien Président de l’Agence Parisienne du Climat et préfigurateur de l’association qui a été élu président de la nouvelle agence, à l’unanimité. Le bureau est composé de deux vice-présidents : Mireille Alphonse, adjointe au Maire de Montreuil, et Denis
Cahenzli, vice-président de la MGP et maire-adjoint d’Aulnay-Sous-Bois. La trésorière est Aline Bessis, adjointe au Maire du 17e arrondissement, et la sécrétaire générale, Fatoumata Kone, conseillère de Paris.

“Le budget métropolitain versé aux ALEC, en augmentation de 8 % par rapport à 2022, s’élève à près de 5 millions d’euros pour l’année 2023”, chiffre la MGP.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant