Très attendu, le métro périphérique Grand Paris Express est désormais palpable. Partie de Valenciennes, la toute première voiture est arrivée le 21 juin au centre de maintenance et de pilotage de la ligne 15. Les premiers essais démarrent à l’automne, en Val-de-Marne.
Fin 2025, voilà la date annoncée pour la mise en service de la future ligne 15 sud, qui reliera Noisy-Champs à Pont de Sèvres en passant par Bry-Villiers, Champigny, Saint-Maur, Créteil, Maisons-Alfort, Vitry-sur-Seine, Villejuif, Arcueil-Cachan, Bagneux, Châtillon-Montrouge et Issy-Vanves-Clamart. Un début de métro périphérique prolongé progressivement pour former une boucle complète.
Le Grand Paris Express en bref
Pour rappel, le nouveau métro Grand Paris Express est principalement composé de plusieurs boucles périphériques qui permettront de faire le tour de la capitale depuis la banlieue et de rejoindre les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
La première boucle sera composée trois lignes : la 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est qui partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
À l’Est, un arc plus large sera composé de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, prolongé de la 15 Sud entre Noisy-Champs et Champigny.
Au Sud-Ouest, la ligne 18 passera par Versailles, le Plateau de Saclay et Orly.
Pour compléter ces boucles, le Grand Paris Express comprend également le prolongement nord et au sud de la ligne 14, d’un côté vers Saint-Denis Pleyel, de l’autre vers l’aéroport d’Orly, ainsi qu’une ligne 17 qui partira de Saint-Denis Pleyel pour rejoindre Le Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Au total, le nouveau métro représente 200 km de ligne qui seront jalonnés de 68 stations dont 80% en correspondance avec le réseau existant.
Les mises en service doivent s’échelonner entre 2025 et 2030.
Lire aussi : Grand Paris Express : les gares de la ligne 15 Sud en images
Première rame complète en juillet
Alors que les premières gares sortent de terre, et que les tunnels dévoilent leur voûte, il ne manque plus que les rames. Pour l’heure, c’est juste une voiture qui est arrivée à Champigny. Pour constituer une rame, il faut entre 3 et 6 voitures. Dès le 3 juillet, la seconde partira des ateliers valenciennois d’Alstom et les convois se poursuivront dans la foulée.
Ile-de-France Mobilités (IDFM) prévoit d’assembler la première rame d’ici à la mi-juillet afin de pouvoir procéder aux premiers essais statiques, dans le centre de maintenance. “Ils permettent de vérifier le bon fonctionnement général et de réaliser des mises au point éventuelles, avant de passer aux essais dynamiques”, précise IDFM.
Premier roulage en Val-de-Marne fin 2023
C’est en novembre 2023 que la toute première rame commencera à rouler en Val-de-Marne, sur un “circuit fermé”, pour valider tous les tests. Il restera alors un an pour tester le métro et ses interconnexions, avant le coup d’envoi, fin 2025.
Ci-dessous, les premiers essais dynamiques dans les Hauts-de-France :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.