Le tunnelier chargé de creuser le tunnel de la ligne 18 du Grand Paris Express entre Palaiseau (Essonne) et l’aéroport d’Orly est arrivé en gare mardi, après avoir excavé environ six kilomètres de roches en un an et demi.
La presse, ainsi que l’état-major d’Aéroports de Paris (ADP) et de la Société du Grand Paris (SGP), étaient conviés dans la future gare Aéroport d’Orly, actuellement en chantier, pour assister à l’arrivée du tunnelier à qui il restait un petit mètre à percer avant d’atteindre la gare.
“Ce tunnel à terme ira jusqu’au sud de Palaiseau”, explique Bernard Cathelain, membre du directoire de la SGP. Au total, il mesurera près de 12 kilomètres car un autre tunnelier s’est chargé de creuser la première moitié du tunnel.
🚇 Le tunnelier de la #ligne18 est arrivé dans la future gare d’#Orly. Un événement qui porte un message fort : l’aéroport devient une plateforme multimodale au service des territoires qui l’entourent. RDV en 2027 pour la mise en service de la ligne (et en 2024 pour la ligne 14). pic.twitter.com/ultPjEFxFu
— Edward Arkwright (@ArkwrightEdward) June 13, 2023
La ligne 18 s’étirera en 2030 de l’aéroport du sud parisien à Versailles en passant par un viaduc sur le plateau de Saclay puis en replongeant sous terre au niveau de Guyancourt (Yvelines), jusqu’à la gare de Versailles-Chantier.
Massy-Saclay en 2026, Orly en 2027
Un premier tronçon de la ligne doit être mis en service entre Massy (Essonne) et Saclay en octobre 2026. Un an plus tard, la ligne 18 desservira Orly, où la ligne 14 est attendue pour juin 2024.
Vers un pôle intermodal
Autant d’infrastructures qui vont “participer au développement d’un pôle intermodal” au sein de l’aérogare d’Orly qui sera desservie par deux lignes de métro, insiste le directeur général adjoint d’ADP, Edward Arkwright.
“Massy-TGV sera en 2027 à trois stations d’Orly, détaille-t-il, et on pense qu’à l’ouverture de la 14, on aura gagné huit points de report modal pour les voyageurs et les salariés” vers le transport public.
En clair, ADP espère améliorer son bilan carbone en facilitant son accès via le métro alors qu’actuellement, seule une ligne de bus dédiée – l’Orlybus -, un tramway – le T7 entre Villejuif et Athis-Mons – et l’Orlyval desservent l’aéroport, obligeant l’immense majorité des voyageurs et salariés à prendre la voiture.
“Pour nous, c’est une étape dans la stratégie de décarbonation de l’aéroport“, se félicite M. Arkwright. “Orly est un aéroport urbain, donc il a besoin d’un mode d’accès digne d’un aéroport urbain“.
Le Grand Paris Express en bref
Pour rappel, le nouveau métro Grand Paris Express est principalement composé de plusieurs boucles périphériques qui permettront de faire le tour de la capitale depuis la banlieue et de rejoindre les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
La première boucle sera composée trois lignes : la 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est qui partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
A l’Est, un arc plus large sera composé de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, prolongé d la 15 Sud entre Noisy-Champs et Champigny.
Au Sud-Ouest, la ligne 18 passera par Versailles, le Plateau de Saclay et Orly.
Pour compléter ces boucles, le Grand Paris Express comprend également le prolongement nord et au sud de la ligne 14, d’un côté vers Saint-Denis Pleyel, de l’autre vers l’aéroport d’Orly, ainsi qu’une ligne 17 qui partira de Saint-Denis Pleyel pour rejoindre Le Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Au total, le nouveau métro représente 200 km de ligne qui seront jalonnés de 68 stations dont 80% en correspondance avec le réseau existant.
Les mises en service doivent s’échelonner entre 2024 et 2030.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.