Grand Paris Express | | 20/03/2023
Réagir Par

Grand Paris Express : le chantier hors norme de la gare de Noisy-Champs

Grand Paris Express : le chantier hors norme de la gare de Noisy-Champs © CH

Un dôme en double hélice de 20 tonnes posé sur des 12 piliers arborescents en acier, 1,2 km de long, 150 000 voyageurs attendus… Terminus des lignes 15 sud et 16 du Grand Paris Express, la future gare de Noisy-Champs prend forme en dessous et au-dessus des rames du RER A à la jonction des villes de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Elle doit ouvrir ses portes fin 2025.

Depuis l’entrée du RER A, la silhouette de la future gare de Noisy-Champs suggère pour l’instant un mini-stade de foot avec son faux-air de soucoupe. Alors que les travaux de gros œuvre s’achèvent, elle devrait très vite révéler un dôme de 20 mètres de haut en forme de “chapeau chinois”.

© CH

Un dôme de 450 tonnes

Le geste architectural signé Jean-Marie Duthilleul est en lui même une prouesse technique. La charpente en bois de 450 tonnes reposera sur 12 pylônes arborescents en acier. “Ça n’a jamais été fait en terme de portance, avec 5000 mètres carrés de toiture. Sa structure mixte bois métal est aussi une première en France“, souligne Benjamin Sar, directeur de projet de la ligne 15 sud de la société Dodin Campenon Bernard qui représente les entreprises intervenant dans le marché de gros œuvre.

L’idée initiale de l’architecte était de trouver un système innovant de récupération des eaux pluvial, d’où ce jeu de spirales en forme de toboggan“, explique-t-il.

Les deux hélices qui forment le dôme se rejoindront au sommet en une “gloriette” située à l’aplomb de la limite géographique des villes de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne. Chacune comprend 24 modules de 20 tonnes pré-assemblés au sol puis installés par grue comme un puzzle.

© CH
Chacun des 48 modules du dôme de la gare de Noisy-Champs est pré-assemblée au sol.

150 000 voyageurs par jour

Sous la surface du dôme, s’étirent, sur deux niveaux de profondeur distincts, deux lignes s’interconnecteront : la ligne 15 sud, dont les rames et les caténaires sont déjà posés, et la ligne 16.

Toutes deux croisent à l’orthogonale la ligne du RER A avec laquelle une correspondance sera assurée par une rampe. L’autre prouesse du chantier a justement été d’intégrer la gare existante. “La grande difficulté technique de ce projet était de construire la gare autour du RER qui n’a jamais été interrompu. Ça n’a jamais été fait“, pointe Thomas Mazerat, chef de projet génie civil de la Société du Grand Paris. Au total 135 000 mètres cubes de béton auront été nécessaires pour la réaliser dont 80% à partir d’une centrale par système de pompage.

© Société du Grand Paris/ agence Duthilleul-AREP
Les dôme et la façade verre de la gare sont conçus de manière à créer de vaste puits de lumière atteignant quasiment les quatre étages qui la structurent.

“Pas de risque zéro”

A terme, 150 000 voyageurs sont attendus dans ce nœud de transports. Dans un sens, la gare de Noisy-Champs permettra de se rendre à Villejuif Institut Gustave Roussy en 24 minutes, contre 1 heure aujourd’hui. Dans l’autre, elle placera Saint-Denis Pleyel à seulement 26 minutes. Mais pour emprunter la ligne 16, il faudra attendre en principe 2030.

La SGP s’est fixée pour objectif d’achever la gare pour la mise en service de la ligne 15 sud fin 2025. La réalisation du dôme constitue la dernière étape des travaux de gros œuvre. “La charpente métal bois est achevée à 70%. Fin mars, l’ensemble des modules seront posés. Début d’été, ce sera la dernière ligne droite avec la réalisation de la couverture zinc et de l’étanchéité de la toiture, ainsi que de la façade en verre qui vient fermer ce dôme“, précise Benjamin Sar.

Restera à finaliser les travaux de second d’œuvre qui ont pour partie commencé. Une phase toujours délicate. Le 8 mars un ouvrier a trouvé la mort lors d’une opération de manutention sur autre chantier de la future ligne 16. “L’accident qui s’est produit au Blanc-Mesnil rappelle qu’il n’y pas de risque zéro dans ce type de chantier. Mais tout est fait pour le minimiser. Pour cela, il faut maintenir au plus haut le niveau de vigilance, ce que nous faisons en rappelant en permanence les règles de sécurité et en veillant à leur application“, commente la SGP qui n’a pas pour autant pris de mesures spécifiques supplémentaires.

© CH
150 ouvriers ont travaillé quotidiennement pour la réalisation des travaux de gros œuvre.

Nouveau quartier de gare

En surface, la gare Noisy-Champs occupe un espace de plus de 12 300 mètres carré entre les boulevards Newton et Archimède. L’EPA Marne, ainsi que les villes de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne sont chargées de son aménagement.

La gare et son parvis seront sertis d'”un anneau urbain”, composé notamment de deux ponts de part et d’autre. Aucun parking pour voiture n’est prévu dans son enceinte. En revanche, un parking pour vélo de 240 places doit être aménagé à l’extrémité est de l’avant-gare.

© Société du Grand Paris/ agence Duthilleul-AREP
La gare de Noisy-Champs est située à cheval entre Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant