La militante suédoise du climat Greta Thunberg, présente à Paris en marge d’un sommet sur la finance climat, s’est jointe mercredi à plusieurs soutiens des Soulèvements de la Terre qui contestent la dissolution du collectif par le gouvernement, confirmée quelques heures plus tôt.
“C’est une question de droit de manifester et de défense de la vie”, a-t-elle déclaré, aux côtés de membres du collectif, d’élus et d’organisations. “J’espère que plus de gens se mobiliseront contre ce qui se passe en ce moment, et défendront le droit de manifester”.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Gardez votre cynisme pour votre entourage.
Je ne la connaissais pas et j’ai le droit d’être inculte dans ce domaine !!
Qui est-elle ?
Elle a traversé l’Atlantique sur un catamaran de course en carbone, hors de prix et non recyclable.
Et comment a t’elle rejoint Paris ? En Tesla à 50 ou 100 000 € en s’arrêtant tous les 400 km pour recharger ? Les carrosserie et équipements intérieurs des Tesla ne sont pas recyclables, pas plus que leur batterie.
Elle est médiatique au près des ados, en espérant qu’ils conservent à l’âge adulte leurs vision de jeunesse. J’ai connu beaucoup de brillants esprits ‘révolutionnaires’ qui sont passé du col Mao au Rotary club … Les ados vivent chez papa et maman, n’ont pas à faire de compromis de travail, et n’ont pas encore des crédits à rembourser pour équiper la famille.
L’écologie est née politiquement au début des années 70, avec la candidature de René Dumont, et a été très populaire ; mais les écolos français sont des ânes incapables de gouverner quoi que ce soit. Exemple : actuellement ils s’opposent au tunnel ferroviaire et à la voie ferroviaire Lyon – Turin destinée à absorber une grande partie du trafic routier de marchandise entre la France et l’Italie !!!
Un autre exploit écolo dans le domaine des transports : Dominique Voynet a réussi à bloquer le projet du canal Rhin – Rhône, qui aurait permit de relier la zone industrielle du Rhône à l’ensemble des canaux à grand gabarit du nord de l’Europe (actuellement Strasbourg est le plus grand port fluvial de France) ! Un remarquable exploit, destiné aux générations futures : assurer le transport par camions et non par péniche !!!
mettre les camions sur les trains est une bonne chose, bousiller des éco-systèmes en défonçant des montages ou des territoires sur l’autel d’un modèle économique qui fait déjà crever la planète est une bêtise. Vous pouvez bien entendu soutenir ce système qui tue la planète mais stop à l’hypocrisie, svp. Parler des moyens de déplacements de Greta juste pour noyer le poisson et ne pas écouter son message d’alerte sur la prochaine extinction de masse – la notre – est d’une bêtise abyssale.
Parlez nous de l’écosystème dans lequel vous vivez, où tout est de provenance locale bien sûr, et dans la plus stricte autonomie énergétique. Peut être même produisez vous ce que vous mangez, accompagné d’un bon verre d’eau de votre source, et en utilisant des meubles de votre fabrication.
Oh ! Mais vous utilisez Internet ? Depuis un micro ou un smartphone ?
Et bien en fait vous vivez comme tout le monde, à l’exception des plus pauvres qui ne peuvent rien choisir et des plus riches qui peuvent tout se permettre, et ce n’est pas cela ni les excursion de Greta qui font un changement de société.
Ce qui compte c’est l’évolution des processus industriels, des transports, des (dé)localisations, des production et consommations d’énergie, des productions agricoles, et surtout de la réduction des inégalités dans le monde … Et de cela on en est loin, il faudra 2 ou 3 générations si les politiques sont capable”s de gérer cela, ce dont je doute, à moins que des clones de Poutine nous fassent régresser de 50 ans.
Un exemple ? En 2025 13 millions de véhicules actuels seront interdits dans les villes ! Qui peut croire à une telle idiotie ? Il aurait été plus simple d’interdire définitivement la vente de véhicules d’occasion (garage et particuliers), et le problème aurait été résolu en douceur en une quinzaine d’années … Trop simple et pas assez médiatique !
C’est rigolo cette manière puérile de répondre 🙂 Je fais attention à la provenance des produits que j’achète, je fais attention à pas me baffrer de viande à chaque repas, je fais attention à l’eau, au chauffage, je ne circule qu’en transport en commun (ok je dois monter dans une voiture une fois par mois),je fais ce que je peux à mon niveau. Mon smartphone comme mon ordi, ne sont pas changés à chaque sortie d’une version supérieure. Dans mon éco-système, j’essaie de ne pas me plier aux diktats qui conduisent à engraisser quelques actionnaires ou à bouffer des fruits et légumes qui arrivent de l’étranger. Je ne suis pas parfait mais j’essaie et surtout j’ai pris conscience que si on ne change pas nos comportements collectivement, on a tous y passer, cuire été après été, juste parce quelques abrutis s’en prennent aux messagers et à ceux qui essaient et n’ont rien compris au message d’urgence. Bisou
Pas très écologique.
Elle est espoir et lucidité, vous n’êtes que cynisme et déni. Heureusement que le vieux monde disparaît. Charge à Greta, nos enfants, et certains d’entre nous d’en réparer les dommages – pour ceux qui ne sont pas irréversibles.
Elle a traversé et retraversé l’Atlantique, en catamaran je vous dis pas le prix, pour ne pas prendre l’avion (trop polluant, beurk), et traversé les États-Unis en Tesla prêtée par Arnold Schwarzenegger himself.
Voyager en militant c’est facile, faut juste avoir des amis.
Quand Gretta montre la lune, l’abruti regarde le doigt. Il y aura toujours des beaufs pour détourner l’attention du message essentiel en étalant leur bêtise et leur misère intellectuelle
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.