Mouvement social | | 29/11/2023
Réagir Par

Grève des animateurs et des agents municipaux à Maisons-Alfort

Grève des animateurs et des agents municipaux à Maisons-Alfort

Il n’y aura pas de centre de loisirs ce mercredi ni ce jeudi dans les écoles de Maisons-Alfort. Les animateurs et agents municipaux y sont en grève à l’appel du syndicat CFDT Interco 94. Explications.

Dans son courrier de préavis de grève, le syndicat réclame plus de postes d’animateurs et d’agents sur toutes les structures, notamment sur les temps d’accueil de loisirs, de restauration scolaire et d’accueil du soir. Il réclame également des journées continues, englobant l’accueil du matin et la cantine du midi, ou la cantine et l’accueil du soir, pour éviter les temps de travail morcelés.

Des temps morcelés subis

Pour les animateurs, payés au plancher, se déplacer plusieurs fois dans la journée pour venir travailler quelques heures à chaque fois génère, de fait, un temps contraint qui n’est pas comptabilisé dans le temps de travail. Un temps qui ne peut pas être mis à profit dans un autre poste rémunéré et condamne à un revenu de temps partiel difficilement compatible avec les charges courantes.

Au-delà des conditions de travail, le syndicat réclame la titularisation de tous les agents techniques et animateurs ayant travaillé pour la ville depuis au moins trois ans, des postes en CDD pour tous les animateurs fixes, des primes d’installation pour les nouveaux titulaires, et aussi une hausse de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE).

“Une réelle reconnaissance des métiers de l’enfance”

“Notre objectif principal est une réelle reconnaissance de ces métiers de l’enfance, afin de créer un cadre de travail plus attractif pour chacun, de faciliter le recrutement et de limiter les départs d’agents techniques et d’animateurs”, motive le syndicat.

Difficulté structurelle à recruter

“Un dialogue s’est engagé et nous avons déjà reçu les organisations le 21 novembre. Nous avions conditionné la poursuite des discussions à la suspension du mouvement mais cette demande n’a pas été entendue”, réagit la maire LR de Maisons-Alfort, Marie-France Parrain, qui rappelle la difficulté structurelle à recruter des animateurs.

La ville compte actuellement 98 animateurs pour l’accueil du mercredi, contre 89 à la rentrée, chiffre le directeur général des services, pour un objectif idéal de 100 à 110 animateurs. Au total, 1 100 élèves fréquentent régulièrement le centre de loisirs.

Travail en cours pour proposer des journées continues

“Des améliorations ont déjà été faites. Les ressources humaines travaillent sur le principe de journée continue et nous avons recouru à une société spécialisée pour recruter des agents sur le temps de cantine, défend la maire, qui rappelle que, sur le plan des rémunérations, il faut aussi “raisonner sur la globalité du personnel, car il y a d’autres catégories C”, ceci dans un contexte budgétaire toujours plus contraint.

Tenir compte du pouvoir d’achat des familles

“En même temps, nous ne souhaitons pas augmenter les tarifs pour les familles. Nous avons même ajouté des tranches de quotient familial et une demi-part pour les parents seuls. On avance progressivement.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant