À la veille de la nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, le mouvement de grève lié au traitement des déchets s’organise à Paris et en banlieue.
À Paris, 5 400 tonnes de déchets restaient non ramassées dimanche, selon la mairie, au septième jour de la grève des éboueurs. En banlieue aussi, les éboueurs sont en grève dans plusieurs villes.
🚛 En raison de la grève quasi générale au sein de la société en charge de la collecte des déchets et du blocage du centre de tri du SYCTOM, le service de ramassage va être très impacté dans les jours qui viennent.
— Ville de Villejuif (@VilleVillejuif) March 13, 2023
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. pic.twitter.com/R718vD5PnP
Le trois usines d’incinération d’Ivry-sur-Seine, d’Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen, sont par ailleurs à l’arrêt. À Ivry-sur-Seine notamment, le blocage a démarré le 7 mars, et compte bien se poursuivre au moins jusqu’à la journée du 15 mars, soutenu par les élus locaux. Cet incinérateur traite les déchets de douze arrondissements de Paris (Ier, IIe, IIIe, IVe, Ve, VIe, XIe, XIIe, XIIIe et une partie des XIVe, XVIe et Xe ), de douze communes du Val-de-Marne (Cachan, Charenton, Gentilly, Ivry, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Valenton, Villejuif, Vincennes et Vitry) et de Montrouge (Hauts-de-Seine).
Présent à l’incinérateur d’Ivry pour soutenir les grévistes du centre de traitement des déchets et les éboueurs de Paris.
— Philippe Bouyssou (@pbouyssouivry) March 10, 2023
La population soutient largement le mouvement contre la #ReformedesRetraites.
Nous, élu·e·s devons aussi soutenir la mobilisation en parole et en actes ! pic.twitter.com/QNj6sEbc3x
L’agence métropolitaine des déchets ménagers Syctom a indiqué, pour sa part, dévier les bennes vers une quinzaine d’autres sites de traitement ou de stockage et ne pas avoir requis, à ce stade, l’intervention de la police pour mettre fin au blocage de ses centres.
De son côté, Eric Cesari, vice-président de la Métropole du Grand Paris et ancien président du Syctom, vient d’écrire à l’actuel président, Corentin Duprey, poru lui demander de faire rouvrir les centres du syndicat de traitement des déchets. “Si le droit de grève ne saurait être remis en cause et doit être respecté conformément à la Constitution, il n’en va pas de même du blocage des installations d’un service public essentiel”, plaide l’élu. (Voir son courrier)
Dans son préavis de grève reconductible, la CGT rappelle que les éboueurs et les conducteurs peuvent pour l’heure prétendre à la retraite à 57 ans sans bonification, un âge repoussé à 59 ans en cas d’adoption de la réforme des retraites.
“La grande majorité des personnels de la direction de la propreté et de l’eau a une espérance de vie de 12 à 17 ans de moins que l’ensemble des salariés”, assure le syndicat, par ailleurs en pleine négociation sur le reclassement indiciaire et le déroulement de carrière des éboueurs.
Nous sommes sur le piquet de grève des travailleurs de l’incinérateur de déchets d’Ivry.
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) March 11, 2023
Nous leur remettons un chèque de 20 000 euros issus de notre caisse de grève.
Merci à toutes celles et ceux qui donnent et qui luttent. Unis, contre la retraite à 64 ans ! pic.twitter.com/xj50I3qTsC
Dans les rues de Paris, les passants interrogés par l’AFP dimanche disent souvent “comprendre le mouvement”. Les éboueurs “sont les premières victimes de cette réforme” car “souvent ils ont commencé à travailler jeunes” et “font un métier plus difficile que d’autres gens qui sont dans les bureaux”, commente ainsi Christophe Mouterde, étudiant de 18 ans.
“C’est terrible, y a des rats et des souris”, relève Romain Gaia, pâtissier de 36 ans qui, comme d’autres commerçants du IIe arrondissement, a stocké près d’un square les poubelles qui s’accumulent sur plus d’un mètre de haut. Mais travailler plus longtemps pour les éboueurs, “c’est délirant, ils ont tout à fait raison de faire un mouvement social” et “devraient faire durer peut-être encore plus”, estime le pâtissier. Ce sont des “gens qui d’habitude n’ont pas de pouvoir, mais s’ils arrêtent de travailler, ils en ont un vrai”, relève-t-il.
Bonjour
rejoignez vous le nouveau mouvement de greve annoncée? si oui quelle caisse de grève vous aide?
Merci et bon courage
.
Ithilglin,
Je suis heureux de faire la connaissance d’un individu d’une espèce en voie de disparition.
Mme Le Pen n’est absolument pas ma championne de très loi s’en faut.Mais j’observe simplement que plus le cirque dans les rues et les grèves continuent,plus les occupations d’établissements d’enseignements par une infime minorité,plus elle engrange des points.
A propos des grèves, quel est le pourcentage de grévistes à l’usine du Syctom? Comment faire respecter la liberté du travail?
Je répondrais que chacan* est responsable de ses propres actes, et on ne doit pas s’abstenir de faire une chose juste car notre action risque d’être détournée. Les électeurices* n’échappent pas à la règle. Et s’il est des facteurs expliquant que certans fassent ce choix, ils sont plus à rechercher parmi les causes systémiques liées à notre modèle capitaliste, dont nous pouvons toustes constater qu’elle n’ont pas pu être contrées par la voie institutionnelle.
Et le GIEC a prévenu qu’il nous reste 5 ans pour changer radicalement de modèle économique. Cela vaut bien de prendre le risque de la radicalité.
*terme de genre neutre
Vous vous rappelez que 64 ans c’est pour 2030.
Rassurez-vous en 2027, Marine rétablira la retraite à 60 ans avec des cotisations exceptionnelles sur le salaire des travailleurs étrangers.
On ne joue pas le travailleur français contre le travailleur étranger. L’ennemi, c’est le capitaliste, on prend l’argent là où il est réellement.
Ton discours ne fait que détourner la colère de sa cible réelle, et ta championne l’a bien compris, pour protéger sa classe en faisant croire qu’elle défend un peuple dont elle n’a jamais fait partie.
C’est faux. Lors de la campagne des présidentielles, dans la confusion la plus totale, cette dame a conditionné la retraite à 60 ans au bout de 40 annuités. Elle la réserve à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.