Le trafic sera très perturbé dans les transports en Ile-de-France ces mardi 7 et mercredi 8 mars en raison de la grève contre la réforme des retraites. Le point.
A la RATP comme à la SNCF, l’ensemble des syndicats appellent à une grève reconductible à partir de mardi, une journée qui s’annonce déjà particulièrement suivie avec 80% des TGV et TER annulés côté SNCF tandis que la RATP n’ouvrira la plupart de ses lignes de métro qu’aux heures de pointe et ne fera rouler qu’un train sur deux ou trois sur les lignes A et B du RER selon les heures.
La RATP a communiqué de nouvelles précisions pour mardi semblables à celles envoyées dimanche : deux trains sur trois en journée circuleront sur la ligne 4 du métro parisien et le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14 (automatisées).
La ligne 6 sera elle ouverte de 5h30 à 20h00 avec un train sur trois en moyenne, tout comme la ligne 12 – un train sur quatre en heures creuses.
Les autres lignes du réseau ne seront elles ouvertes qu’aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30), parfois élargies, et ne rouleront pour quelques-unes d’entre elles que sur certains tronçons.
De nombreuses stations seront également fermées un peu partout. Mercredi, la situation devrait être similaire pour ce qui est du réseau souterrain, selon la direction qui prévoit cependant une amélioration pour les bus et tramways, avec un trafic quasiment normal.
A la SNCF, les prévisions restent inchangées pour mardi avec donc 80% des TGV Inoui et Ouigo annulés, la suppression de presque tous les Intercités et des liaisons internationales dégradées voir carrément interrompues entre la France et l’Allemagne et la France et l’Espagne.
En région parisienne, pas de changements non plus avec un train sur trois sur les RER A et B et sur les lignes ferroviaires H, K, U, un train sur cinq sur les RER C et D ainsi que sur les lignes J, L, N, R, et un sur dix sur le RER E et la ligne P.
SNCF comme RATP recommandent aux voyageurs de différer leurs déplacements. Les deux groupes communiqueront des prévisions plus précises mardi pour la journée de mercredi.
Certain que peu de ” travailleurs” n’ont envie de rempiler pour quelques années . Mais il est infantile de nier l’évidence et une réalité prouvées : de l’argent pour payer, yen aura plus ! La France est l’eden de l’Europe et célèbre pour ses spécialités qui ne sont plus les culinaires d’antan, mais remplacées par : Vacances, Voyages, Grèves, Manifs . ..Tout celà aura une fin, braves gens qui dansez la carmagnole de l’Economie !
Marcher par milliers, avec d’autres avaleurs de contre-vérités, éculées depuis Mai 68, en hurlant des slogans élaborés par des Leaders plus ou moins irresponsables se vantant de mettre leur pays ” à plat”-ce qui , avec d’autres dirigeants-courerait vraisemblablement quelques risques, est totalement inutile. Cette vaine et épuisante agitation masochiste, dont les conséquences désastreuses seront, comme habituellement après bilan, supportées par les plus pauvres est totalement vaine .
Tous ces grévistes devrais ce poser la questions, les caisses de retraites pourront t’il leur payer leur retraite à première vue tout le monde sans fou.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.