Deux campagnes de démoustication sont actuellement menées à Limeil-Brévannes suite au premier cas identifié de dengue autochtone en Ile-de-France.
Un habitant de Limeil-Brévannes a été diagnostiqué comme le premier cas de dengue autochtone d’Ile-de-France, le 11 octobre dernier. C’est-à-dire qu’il a contracté la maladie sans avoir voyagé dans une zone endémique durant les quinze jours précédant les symptômes.
Deux opérations de démoustication ont été déclenchées en réponse, à Limeil-Brévannes. La première dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 octobre. La seconde se tiendra dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 octobre, “si les conditions météorologiques le permettent”, indique l’Agence régionale de santé (ARS). Ces opérations interviennent après une enquête menée par l’Agence régionale de démoustication (ARD), un opérateur privé. Les interventions consistent en une pulvérisation d’insecticide “visant les lieux de repos du moustique tigre (buissons, bosquets, feuillages etc.) dans un périmètre de 150 mètres de rayon autour du domicile du patient concerné”, précise l’ARS qui invite les habitants de la zone concernée, qui seront informés en amont, à fermer leur fenêtre et garder leurs animaux à l’intérieur. Les polices municipale et nationale ont également été sollicitées pour fermer la circulation et l’accès piéton le temps de la démoustication.
Ces opérations seront couplées à une enquête de terrain comprenant du porte-à-porte auprès des riverains pour détecter d’autres cas potentiels, annonce l’ARS.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.