Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Pratique | | 23/08/2023
Réagir Par

Hacking du site de Chevilly-Larue : le portail familles rouvrira avant la rentrée

Hacking du site de Chevilly-Larue : le portail familles rouvrira avant la rentrée © Brown Mantis

Victime d’une attaque informatique fin juillet, la ville de Chevilly-Larue a dû opérer une course contre-la-montre cet été pour se remettre en ordre de marche avant la rentrée.

“Grâce à notre système de sauvegarde, toutes les données ont pu être récupérées sans céder aux « hackers ». Les services peuvent ainsi reprendre leur activité avec les données datant de la vieille de l’attaque”, annonce la ville ce 23 août.

Sur le plan opérationnel, l’attaque a fortement perturbé la communication de la commune, qui a dû renoncer momentanément à sa messagerie et ses applications, les remplaçant par des adresses mails temporaires et un numéro de téléphone, le  06 18 08 13 74.

L’enjeu est désormais de tout refaire fonctionner d’ici à la rentrée, pour gérer la cantine, les centres de loisirs et autres services aux usagers.

Retour à la normale fin août

“À partir du lundi 28 août, les messageries professionnelles seront de nouveau accessibles. Les adresses mails temporaires mises en place par les services n’auront donc plus à être utilisées. D’ici la fin de la semaine du 28 août, le portail famille sera lui aussi de nouveau accessible aux usagers qui pourront y réaliser leurs démarches en ligne (inscriptions à la restauration scolaire, aux accueils de loisirs du mercredi, paiement en ligne, etc.)”, promet la ville dans son nouveau point d’étape.

3% des données de la commune exploitées par les hackers

Lors d’un précédent point de situation, la ville avait indiqué que “3% de la totalité des données de la
commune” avaient “été exploitées”
et “qu’une partie de ces données” avait été publiée par le groupe de hackers, invitant les habitants à faire preuve de prudence en cas de mail suspect (ne pas répondre, ne pas cliquer sur les liens associés, ne pas ouvrir les pièces jointes, changer le mot de passe de sa messagerie…) et signaler les messagers suspects à cybermalveillance.gouv.fr. La municipalité recommande aussi aux habitants qui auraient transmis leurs données bancaires à la commune de prévenir leur banque, et de surveiller leur compte pour détecter d’éventuelles opérations anormales.

Une enquête de police est en cours.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant