Vendredi 3 février, le tribunal correctionnel de Créteil a condamné sept personnes à jusqu’à 5 ans de prison, pour une trentaine de vols commis sur des personnes âgées en 2021. Les escrocs se faisaient passer pour des voisins inondés avant d’arnaquer leur victime en faisant venir un faux plombier.
Le mode opératoire était bien rodé. Cela commençait par une visite chez une personne très âgée. En moyenne, les personnes escroquées avaient 81 ans. Se présentant comme un voisin, l’un des arnaqueurs simulait souffrir d’une inondation dans son logement et avait tôt fait de repérer une fuite dans l’habitation de la victime. Il proposait alors les services d’un faux-plombier. Une fois l’intervention terminée, le complice demandait le paiement par carte bancaire d’une somme modique de 2,99 euros. “Ce procédé frauduleux permettait de mémoriser le code avant de voler la carte bancaire. Des retraits d’argent et des paiements étaient alors réalisés à l’issue de chaque vol. Des bijoux étaient également volés, et revendus à une personne sur la commune de Bondy”, explique le parquet de Créteil.
130 000 euros de butin
L’enquête, menée par la sûreté territoriale du Val-de-Marne dans le cadre d’une information judiciaire, a permis de recenser 27 vols par ruse commis dans plusieurs villes d’Île-de-France. L’équipe a, en effet, diversifié les cibles. Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Nanterre, Chelles, Suresnes, Paris, Versailles, Yerres, Montgeron, Poissy, Verneuil-sur-Seine, Osny, Courbevoie, Bry-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Chambourcy, Torcy, Boissy-Saint-Léger… autant de villes visitées entre mars et juin 2021. Au total, le butin est évalué à environ 130 000 euros.
Particuliers, banques, bars-tabacs, près de trente-cinq personnes se sont portées partie civiles à ce procès qui s’est déroulé jeudi et vendredi dernier devant la dixième chambre du tribunal correctionnel de Créteil. Sur le banc des accusés : six hommes et une femme, âgés de 19 à 26 ans. Un mineur doit par ailleurs être jugé par le tribunal pour enfants. Le parquet de Créteil a requis des peines allant jusqu’à six ans de prison, le versement de dommages et intérêts aux victimes et la restitution d’effets personnels.
Le plus sévèrement puni, A. 22 ans, a commis vingt-quatre vols aggravés, cinq tentatives d’escroquerie et quatre escroqueries dont l’une en bande organisée. Il a été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis probatoire. Ses complices ont écopé de peine de deux à quatre ans de prison avec sursis. Un homme d’une quarantaine d’années a notamment été condamné pour recel de vol en récidive à trois ans de prison ferme.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.