Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Loisirs | Ile-de-France | 30/06/2023
Réagir Par

Ile-de-France : festivités annulées et arrêt des transports en commun à 21 heures

Ile-de-France : festivités annulées et arrêt des transports en commun à 21 heures © CD

Du concert de Mylène Farmer au Stade de France au bal de fin d’année dans les lycées en passant par les feux d’artifice, les festivités de ce premier week-end de juillet tombent à l’eau les unes après les autres.

Pas question de mobiliser des forces de l’ordre et de secours pour des festivités alors que les effectifs sont déjà réquisitionnés au maximum pour contenir les potentielles nouvelles émeutes.

En outre, la région a de nouveau ordonné l’arrêt des transports en commun à 21 heures ce week-end.

En Seine-Saint-Denis, le concert de Mylène Farmer, qui devait déjà être surveillé par drone, a finalement été annulé ce vendredi après-midi.

D’autres municipalités ont décidé d’annuler et de reporter des événements, comme à Sevran, où la fête du quartier Rougemont prévue ce soir est reportée, tout comme le bal des terminales prévu samedi Aulnay-sous-Bois ou la fête du parc à Neuilly-Plaisance.

En Val-de-Marne, c’est le festival de rap Yardland, organisé par We love art (Peacock Societey, We love green) qui devrait être annulé. C’est en tout cas la demande formulée par la préfecture. “Nous avons prévenu que nous ne pourrions mettre à disposition aucune force de police ni de secours pour sécuriser la manifestation. Par ailleurs, beaucoup de festivaliers viennent de Paris. Or, les transports en commun vont s’arrêter à 21 heures, ce qui poserait aussi de gros problèmes de déplacement”, indique le directeur de cabinet de la préfète à 94 Citoyens. Côté organisation, l’annulation n’était pas encore officiellement confirmée à 16h30 cet après-midi.

Mise à jour 22 h : la préfecture a pris un arrêté interdisant le festival

Plusieurs feux d’artifice sont aussi annulés, notamment à Chevilly-Larue et Villecresnes. “Nous reporterons sans doute à la rentrée”, indique le maire de Villecresnes, Patrick Farcy. À Marolles-en-Brie, où Marolles en fêtes doit être lancé par un traditionnel feu d’artifice ce premier juillet, le maire, Alphonse Boye, indiquait cet après-midi, attendre les “instructions” de la préfecture.

La finale de la Coupe nationale des quartiers annulée, sans lien avec la mort de Nahel

À Créteil, la Coupe nationale des quartiers (ex Can des quartiers) a pour sa part été annulée il y a déjà quelques jours, à la suite d’affrontements la semaine dernière.

Lire notre reportage de l’an dernier : Football : grosse ambiance pour la finale de la Coupe nationale des quartiers à Créteil

Couvre-feu à Bry-sur-Marne

A Bry-sur-Marne, le maire, Charles Aslangul, a pris un arrêté pour imposer un couvre-feu de 23h à 6h, suite à l’attaque du commissariat la nuit précédente.

Annulation de kermesses et bals de fin d’année

Plusieurs bals scolaires de fin d’année ont aussi été annulés, comme celui de Saint-Maur-des-Fossés.

Selon des témoignages recensés par l’AFP, des parents d’élèves en Ile-de-France ont reçu vendredi des messages de la direction de leur établissement, leur annonçant l’annulation des kermesses prévues le soir même dans l’académie de Versailles, de Créteil ou certaines écoles parisiennes. À quelques jours des vacances scolaires, le week-end était pourtant riche en événements festifs.

Dans l’académie de Versailles, les fêtes de fin d’année comme les kermesses et fêtes d’écoles “prévues en soirée ne sont pas annulées systématiquement mais font l’objet d’une évaluation au cas par cas, en fonction du contexte local“, a indiqué la rectrice, Charline Avenel, dans un message adressé aux directeurs d’écoles et chefs d’établissements vendredi après-midi. Dans la matinée, la rectrice avait envoyé un premier message aux directeurs et chefs d’établissements, les informant de sa “décision d’annuler tous les bals et fêtes qui devaient se dérouler en cette fin d’année scolaire dans les collèges et les lycées”, tandis que le maintien des kermesses, pour les écoles serait décidé “au cas par cas”.  Elle a ensuite assoupli sa décision sur les collèges et lycées.

Dans l’académie de Créteil (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Seine-et-Marne), le rectorat “conseille d’annuler ou de reporter les fêtes de fin d’année des collèges et lycées” prévues ce vendredi, a-t-il indiqué à l’AFP. Il précise que “les moments conviviaux ou les sorties scolaires se déroulant en journée ne sont pas concernés”, et qu'”il convient d’apprécier chaque situation localement”.

Dans l’académie de Paris, les établissement “n’ont pas eu de consigne d’annulation”. “Les fêtes de fin d’année peuvent être maintenues dès lors qu’elles ne dépassent pas 19H00“, a indiqué le rectorat à l’AFP.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant