Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce samedi la liste des onze lauréats de son appel à manifestation d’intérêt “innovation dans la forme scolaire”. En Ile-de-France, quatre projets ont été retenus, dont le principal est celui porté par le groupe d’écoles privées IFEA. Détail des enveloppes et des projets.
“Favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d’organisation, et en créant un réseau national collaboratif de lauréat”, tel est l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt “Innovation dans la forme scolaire” lancé par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du plan France 2030. Une première vague avait récompensé 7 lauréats. La seconde vient d’en récompenser 11 (sur 61 dossiers éligibles).
Deux écoles pilotes
En Ile-de-France, la principale dotation, de 3,2 millions d’euros, revient au projet porté par IFEA, une entreprise créée en 2020 par Cédric Page, président de la société, sa femme Naïma et Elie Rotenberg. Professeur de mathématiques durant quinze ans, Cédric Page a cofondé, également avec Elie Rotenberg, la société Gameo consulting, éditrice du portail dédié aux jeux vidéo en ligne, Millenium, revendue à Webedia fin 2014. Il a ensuite été directeur général gaming et e-sport de Webedia. C’est en 2020 que les associés créent IFEA (Institut de formation, d’étude et d’accompagnement) dont l’objectif est de créer un réseau d’écoles privées laïques bilingues allant du CP à la terminale. “Notre mission est de concevoir, mettre en œuvre et diffuser un modèle d’éducation bienveillant et exigeant”, expliquent les cofondateurs sur le site de l’école. La première école privée hors contrat, pilote, Emilie du Chatelet, a ouvert à Clichy-la-Garenne à la rentrée 2020, du CP à la troisième, après une première levée de fonds de 5,3 millions d’euros. À la rentrée 2022, IFEA a repris l’école Suger, un établissement privé sous contrat basé à Vaucresson, qui va du collège à la terminale.
Le projet porté par IFEA a été déposé en partenariat avec l’association Learning Planet Institute (LPI) qui “explore, expérimente et partage des nouvelles manières d’apprendre et de coopérer afin de répondre aux besoins de la jeunesse et de la planète“, la Mission laïque française (MLF), ainsi que les trois académies d’Ile-de-France, celles de Paris, Versailles et Créteil.
Permettre aux enseignants de “mieux comprendre” les élèves
Baptisé LISA France 2030, le projet lauréat “propose de développer et de déployer un ensemble d’outils, de méthodes et de formations afin de permettre aux enseignants et aux autres acteurs de la forme scolaire de mieux repérer, mieux comprendre, mieux collaborer, et mieux accompagner les élèves en fonction de leurs forces et de leurs besoins pour favoriser leur bien-être et leur santé mentale“, motive le ministère de l’Education nationale.
2,5 millions d’euros pour imaginer un autre collège
Trois autres projets ont été retenus en Ile-de-France. Collège A/Venir, porté par l’Académie de Versailles avec les départements, plusieurs villes, Energies Jeunes, Ecolhuma et la fondation nationale des Sciences politiques, a obtenu 2,5 millions d’euros. Il vise à “enrichir le collège en plaçant les acteurs de terrain en situation d’expérimenter cinq leviers de transformation : temps du professeur et de l’élève, espaces et aménagements, compétences socio-comportementales et accompagnement au changement.”
2 millions d’euros pour mesurer l’impact de l’e-sport au collège et au lycée
Le projet EducSport, porté par Esport Pro, basée à Villejuif, en partenariat avec l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (qui fait partie de l’université Paris Cité), l’incubateur Creative Valley, basé au Kremlin-Bicêtre, et le Cyber Campus, a remporté 2 millions d’euros. Il prévoit de “mesurer les impacts générés par la mise en œuvre d’ateliers e-sport au sein du collège et du lycée et à confirmer les effets déjà observés sur le raccrochage scolaire, le climat scolaire et le développement des compétences psychosociales et numériques.”
Améliorer l’enseignement des mathématiques en Seine-Saint-Denis
Le dernier projet francilien annoncé par le ministère de l’Éducation nationale est porté par l’Académie de Créteil, avec pour partenaires, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, l’école de formation des enseignants Inspe de l’université de Créteil, l’université de Lyon, le réseau Canopé (ressources pour les enseignants), Scholavie (plate-forme de formation), Evidence B (une plate-forme de ressources pédagogiques qui vend des outils aux éditeurs, enseignants et secteur public, en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives), Mima Campus (société de conseil en ingénierie techno-pédagogique) et Webforce 3 (un réseau d’écoles du numérique pour tous).
Baptisé “Vers une nouvelle équation académique”, il “a pour ambition d’améliorer la réussite des élèves de l’académie en mathématiques par la création d’un écosystème inédit d’acteurs, outillés et formés dans une démarche de co-design et d’amélioration continue, à partir d’un réseau de sites physiques et virtuels expérimentaux”, détaille le ministère de l’Éducation nationale. Le projet est financé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir (CMA). Le montant n’est pas précisé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.