L’avenir du prolongement de la ligne 1 du métro du Château de Vincennes à Val-de-Fontenay en passant par Montreuil tient désormais à un chiffre, le montant qui lui sera provisionné dans le Contrat de Plan État Région (CPER) en cours de négociation.
Mi-décembre, le communiqué du gouvernement à propos de ce prolongement jusqu’à la future ligne périphérique du Grand Paris Express (15 Est) a été clair. Pas de déclaration d’utilité publique, certes. Cela aurait été en contradiction avec les avis défavorables de l’enquête publique, de l’Autorité environnementale et du Secrétariat général public à l’investissement (SGPI, un service de Matignon qui évalue la rentabilité socio-économique des grands projets dans lesquels l’Etat investit).
En revanche, le gouvernement actait que “le prolongement de la ligne 1 du métro de Vincennes à Val-de-Fontenay est attendu par de nombreux Franciliens” et indiquait souhaiter “que les obstacles soient levés pour garantir sa réalisation dans les meilleures conditions, notamment environnementales.”
Point le plus important du communiqué du gouvernement, il donnait aux préfets des départements concernés le feu vert pour “prendre les mesures conservatoires pour la future interconnexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express à Val-de-Fontenay ainsi que de procéder aux premières acquisitions foncières.” Il invitait également à “reprendre plus largement les études afin de répondre aux observations formulées et de conforter la sécurité juridique du projet en vue d’une nouvelle enquête publique.”
Désormais, la seule question qui vaille est combien. Combien le Contrat Plan Etat Région, dont le volet transports actuellement en cours de négociation doit prioriser les projets qui seront abondés financièrement dans les cinq prochaines années, imputera-t-il au prolongement de la ligne 1, sans ambiguité.
Un go à 100 millions d’euros
Pour poursuivre les études approfondies et procéder aux premières acquisitions foncières, le montant actuellement chiffré est de 100 millions d’euros. Une somme “que le préfet d’Ile-de-France a cité en s’adressant aux élus concernés”, rappelle la Fédération des usagers des transports en Ile-de-France (FNAUT IDF), qui appelle, dans un communiqué, à ne pas manquer ce RDV du CPER pour maintenir le projet du prolongement du métro.
La FNAUT IDF considère “qu’il est indispensable que ce montant fasse l’objet d’une ligne dédiée afin que soient levés les obstacles à la réalisation de ce projet”, insiste-t-elle, rappelant l’enjeu de cette connexion au hub de l’Est parisien que constitue Val-de-Fontenay (RER A, RER E, Grand Paris Express 15 Est, T1) pour les millions d’habitants de la banlieue Est.
Ré-objectiver l’évaluation socio-économique
Restera ensuite à lever les deux principaux obstacles qui ont empêché la déclaration d’utilité publique, à ce stade. Le premier, et principal argument du commissaire enquêteur, est celui de la rentabilité socioéconomique du projet. Celle-ci a fait l’objet d’évaluations différentes de la part de l’autorité régionale des transports (IDFM), maitre d’ouvrage du projet, et du SGPI. Ce dernier est parti du principe que tous les véhicules seront décarbonés d’ici à 2050. Pour IDFM, cette décarbonation ne va pas de soi et dépendra… de l’accès aux transports en commun.
Préservation du bois de Vincennes
L’autre réserve, celle qui a cristallisé le débat durant l’enquête publique, est le passage du métro en bordure du bois de Vincennes, obligeant notamment à l’abattage de 79 arbres (les arbres comptabilisés sont ceux dont le diamètre minimal est de 25 – 35 cm) en contrepartie de la plantation de 395 arbres à l’issue des travaux.
Pour rappel des enjeux et du contexte du projet, lire :
Enquête publique sur le prolongement du métro 1 à Fontenay-sous-Bois: le point en 12 questions
92% des habitants de Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Vincennes favorables au prolongement du métro 1
L’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro se transforme en match
Fontenay-sous-Bois: réunion publique passionnée sur le prolongement du métro 1
La commission d’enquête publique stoppe le prolongement du métro 1 à Fontenay-sous-Bois
Prolongement du métro 1 à Fontenay-sous-Bois: Île-de-France Mobilités repart à l’attaque
Prolongement du métro 1 à Fontenay: une version modifiée soumise à l’Etat
Prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay : feu vert pour les premières acquisitions foncières
En images: nouvelle étape pour le pôle transports multimodal de Val-de-Fontenay
Transports en commun en Ile-de-France : les collectivités proposent d’investir 6 milliards d’euros et attendent 4 milliards de l’État
Val de Fontenay “hub de l’Est parisien” ? En clair, encore plus de prolifération d’immeubles de bureau de grande hauteur, autour de la gare VdF. De quartier mort soir et we.
La FNAUT défend plus les usagers venant en masse d’ailleurs, pour y travailler, que les “millions d’habitants de la banlieue Est.” en voie de surdensité.
Un habitant de la banlieue Est soucieux qu’elle reste vivable et habitable. La 2e Défense, non merci.
” RER A, RER E” (déjà là), “Grand Paris Express 15 Est, T1 ” (prévus) c’est déjà pas mal, non ?
Et puis, si la FNAUT connait le dossier, elle ne devrait pas omettre de souligner l’urgence d’extension de la gare VdF, déjà très saturée au point d’être dangereuse.
FNAUT IDF et métro aux Rigollots = le même vice président ( qui siège au Conseil d’administration de iDFM).
Après 1 avis défavorable de l’autorité environnementale,1 avis négatif du sgi, 1 avis défavorable des 5 membres de la commission d’enquête et un refus de DUP de la part du ministre des transports, il serait temps de passer à autre chose. Dura Lex sed lex.
L’immobilier sur Fontenay a flambé depuis l’annonce du Métro ligne 1.Ceux qui ont acheté sur ce “serpent de mer” ,que tous les Fontenayiens connaissent depuis des décennies,se sont fait avoir par les agents immobiliers,qui leur ont vendu du rêve.J’ai vendu le mien,aux Rigollots, avec une plus-value “indécente”,au bon moment.L’actuel propriétaire s’en mord les doigts……
Cela fait plusieurs siècles que le “Bois de Vincennes” n’est plus un bois.
Regardez une photo aérienne du secteur et vous constaterez que les zones bâties ou aménagées utilisent une part importante de sa surface : Fort Neuf (armée de terre), Parc Floral, parc municipal des sports, installations de l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), hippodrome, Pelouse de Reuilly accueillant la Foire du Trône et autres manifestations, caserne de la Garde Républicaine, Centre Régional de Formation de la Police, plaine de jeux du Polygone, terrains de tennis de la plaine de la Faluère, Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement, Institut d’étude du développement économique et social, terrains de sports de la Plaine Mortemart,….
Ce n’est plus un bois mais un parc urbain.
à ce sujet,
Je m’étonne sérieusement que les armées de défenseurs de quelques arbres ne continuent pas à manifester contre au moins une partie de tout ce qu’on a construit dans le bois de Vincennes. Style “Rendons la terre aux arbres !”
Ah oui, mais ça c’est à Paris ? Les défenseurs d’arbres étaient en fait juste des anti-métro de banlieue ? de banlieue populaire, circonstance aggravante ?
Je pense que vous vous trompez en insinuant que les défenseurs du bois seraient opposés au métro en banlieue. Je déplore comme vous le fait qu’une large part du bois de Vincennes soit à moitié déboisé. Mais supprimer les nombreuses infrastructures qui s’y trouvent depuis le XIXe et le XXe siècle ne fera pas revivre les arbres qui s’y trouvaient jadis.
Là, le prolongement de la ligne 1 menace de grands arbres centenaires (encore debout pour le moment) car le chantier est envisagé en tranchée à ciel ouvert sur plus de 7000 m². Les nombreux arbres qui doivent être plantés en compensation des arbres abattus seront beaucoup plus jeunes et donc très petits (avec un houppier bien peu développé). Leurs services rendus à la faune seront bien moindres, de même que leur capacité à capter le CO² et atténuer les îlots de chaleur. Autant dire qu’une fois les emprises du chantier rebouchées et le terrain reboisé, il faudra plusieurs décennies à l’écosystème pour se reconstruire. Et encore, il ne sera jamais restauré à l’identique puisque la ligne de métro passera seulement 2 mètres sous la surface du sol. Les arbres replantés auront peu d’espace pour étendre leurs racines et grandir, ce qui va contraindre fortement leur capacité à se développer.
Avant d’envisager un reboisement, il faut surtout sauvegarder les arbres centenaires. Ce que veut le collectif « Touche Pas à mon Bois », c’est que le prolongement du métro soit revu afin de les épargner autant que possible (en réutilisant une voie de maintenance déjà existante) ; et que des alternatives soient débattues le cas échéant. Ils ne sont pas contre la desserte de la banlieue par le métro (sinon ils s’opposeraient aussi au prolongement de la ligne 11) mais dans le cas de la ligne 1 à Val de Fontenay, l’empreinte carbone du projet est énorme par rapport au bassin de population desservi.
Il faudrait creuser la question captage du CO2. Un arbre en croissance absorbe bien plus qu’un arbrisseau, certes, mais qu’en est-il une fois atteint sa taille adulte ? Soit 100 à 150 ans pour un chêne (il “atteint la canopée”) semble-t-il.
De mémoire (sans référence, désolé) j’ai lu qu’une forêt adulte stocke toujours le CO2 capté, ce qui est bien, mais en capte peu en plus.
Et puis, un arbre respire : il absorbe du CO2 et relargue O2 à la lumière du jour et du soleil, mais c’est l’inverse la nuit.
Soit dit en passant, il n’est pas conseillé d’avoir beaucoup de plantes (elles aussi émettent du CO2 la nuit) dans sa chambre à coucher.
Pour ce qui est de replanter : d’abord, les arbres centenaires du bois de Vincennes, il est heureux qu’on les ait laissé pousser sans mépriser les arbrisseaux il y a un siècle.
Ensuite, la tempête de 1999 a détruit plusieurs secteurs du bois de Vincennes. 20 ans après, la repousse commence à ressembler à autant de bois jeunes, dont les forestiers (du bois de Vincennes) prennent un soin attentif.
Alors, pour les générations futures, encore 77 ans d’ici 2100, pourquoi pas débétonner de ci de là et replanter.
Tout est fort synthétisé dans ce long article intéressant. Cet abattage d’arbres centenaires, qui absorbent beaucoup de CO2 (ils ont de la bouteille) est une aberration écologique…et économique. Il faut proposer des solutions alternatives au problème de transport de cette zone. Ce projet ancien (Mme Borne était Présidente de la RATP…) a toujours été repoussé. Outre les intérêts particuliers de certains élus, on pourrait faire preuve d’ingéniosité pour résoudre ce problème de mobilité circonscrit á une petite zone géographique , sans déclencher le bull-dozer : on rase, et on prolonge souterrainement une ligne de métro de 3 stations !
Raison de plus pour ne plus y toucher !
Il convient d, arrêter les prolongements de ligne de métro qui aboutissent à une densification du coeur de l’agglomération. Ces projets coûteux mobilisent des crédits très importants qui seraient plus judicieux de dépenser pour la seconde couronne qui voit sa population augmentée.
La première couronne va bénéficier du réseau du Grand Paris. Les zones d’aménagement vont fleurir partout. Ça suffit!
Par ailleurs, personne ne sait comment vont être finances les coûts de fonctionnement de cette ligne.
Développons les modes doux électriques les voitures électriques, les stations de recharge, le covoiturage. La dessus les politiques régionales sont faibles.
Bonjour,
Complètement d’accord avec vous mais surtout pas sur l’électrification des modes de transport, qu’on parle du public ou privé. Personne ne parle sur la production d’électricité et surtout les travaux de voirie à réaliser pour utiliser 100% l’électricité. Il faudrait que dans le langage courant entre aussi l’hydrogène ou les bio-éthanols. Avoir le choix est la clé de la liberté. Le monopole n’a été jamais bon.
Ce débat sur le Bois de Vincennes est complétement lunaire.
Au début de cette polémique, il y avait un avis critique de l’Autorité Environnementale sur le projet. Cet avis, qui comportait plusieurs erreurs, a fait l’objet d’explications de la part du maître d’ouvrage, Ile-de-France Mobilité, qui a par ailleurs amélioré son projet.
L’Autorité Environnementale a finalement admis “qu’il n’y avait pas d’enjeu environnemental”, ce que la Commission d’Enquête Publique a clairement fait figurer dans son avis.
Malheureusement, les adversaires du projet se sont saisis du premier avis, ont grossi les critiques, ont ajouté des éléments mensongers, ont fait croire que les 77 arbres concernés (sur 143000 !) seraient en fait des milliers, ont ajouté des “chênes centenaires” qui n’ont jamais été concernés par le projet et ont su bien leur propagande mensongère que beaucoup de gens honnêtes ont sincèrement cru jusqu’à aujourd’hui que le Bois de Vincennes était en danger !
C’est pour lutter contre cet énorme mensonge que tous les élus, TOUTES TENDANCES POLITIQUES CONFONDUES, ont réaffirmé hier leur soutien sans faille à ce projet.
Ils ne permetront pas que les menteurs et ceux qui ont manipulé la réalité à leur seul profit privent les habitants des communes de Vincennes, Montreuil et Fontenay-sous-Bois d’un moyen de transport moderne, confortables et non polluant
Ce qui est hallucinant, c’est que le projet d’installation de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) au Fort de Vincennes et au-delà fasse l’objet d’un périmètre qui recouvre 50 hectares du Bois de Vincennes sans que personne ne bronche. A comparer au petit hectare du projet de la 1 !
Y aura-t-il même une consultation du public ? Ce n’est pas certain.
Bjr
Moi j’adore les écolos qui défendre le bois de Vincennes effectivement ça ressemble plus à une demande de quelques privilégié car si il était vraiment écolos il y a beaucoup plus grave dans le projet le passage par Montreuil sur des terrains inconstructible depuis 80 ans tellement ils sont dangereux ancienne carrière rivières souterraine pour faire bref et un coup qui fait exploser la facture alors que l’ont peut faire plus court moins chère pour le même nombre de passagers en longent l’itinéraire du RER A proche de Nogent en plus il y a un terrain libre mitoyen des ateliers du métro de fontenay il suffit de le dépolluer
La navette autonome ne répond à aucun besoin, développons la? Le moteur électrique n’est pas synonyme de moteur non polluant, renseignez vous. Les transports publics du type métro/train sont une vraie solution à la fois aux enjeux économiques,sociaux et écologiques. Oui il faut pouvoir couper des arbres, en zone urbaine dense, pour réduire l’empreinte carbone. et en planter d’autres en campagne, en zone sauvage. Vous ne defendez aucunement l’écologie, mais seulement l’entre-soi, le refus de la diversité et le mixte des populations, ce qui est une impasse. Oui la population active de l’est parisien a besoin de transports publics pour aller travailler.
Relisez le lien figurant après l’article et rappelant le contexte : “92% des habitants de Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Vincennes favorables au prolongement du métro 1”. Vos propos sur l’entre-soi,… n’ont pas de sens.
Bjr.
Pourquoi parler de “superprivilegiers”. ?Pourquoi tjrs vouloir opposer les gens ? Pourquoi vouloir supprimer les espaces verts dans/autour de la ville ? Il y a assez de béton et pollution a Paris.
Le bois amène fraicheur , calme et vie. Les familles, les sportifs v y viennent.
A force de tout restreindre, ça finirait en par ou même jardin et enfin en regrets du bon vieux temps et en pleurs 😒
Les transports publics c’est pour le petit peuple. C’est sûr que les grands bourgeois des batisses cossues du bois sont contre la plèbe.
A vous lire, on dirait que c’est le bois de Vincennes entier qui sera massacré. C’est grotesque. La partie impactée est ridiculement petite, et, rassurez-vous, les promeneurs auront encore largement de quoi faire.
En outre, l’Histoire du Bois de Vincennes, c’est une succession de déboisages et reboisages massifs : ça n’a rien d’un sanctuaire.
Arrêtons donc avec cette psychorigidité.
100% d’accord. Parler d’abatte un arbre devient un gros mot… les quelques arbres coupés seront replantés et absorberont le du co2 pendant leur croissance. On peut aussi utiliser le bois coupé pour construire (puits de carbone)…
Comparé aux avantages indéniables des transports en commun, de la multimodalité, et de la réduction de la voiture en ville, c’est grotesque.
J’approuve totalement votre commentaire
Gardons tel quel le bois de Vincennes !!
Pourquoi se dire écologiste et abattre des arbres et détruire la faune et flore d’un poumon vert en bordure de Paris ??
Il me semble plus utile de rendre les lignes actuelles plus fiables …..matériel trop souvent obsolète qui tombe régulièrement en panne , automatisation ….etc
Oui, enfin quand on voit le nombre de voitures qui circulent entre Val de Fontenay et Vincennes, on se dit qu’une centaine d’arbre ne vont pas suffir pour absorber la polution créé.
En effet, il faut rendre le matériel plus fiable mais ça n’empêche pas le fait qu’ils sont saturés et que le moindre malaise voyageur bloque la totalité du trafic, tout cela parce que les gens étouffent…
Un article qui omet la pétition pour préserver le Bois de Vincennes, signée par des dizaines de milliers d’usagers du bois.
Si la question avait été formulée en demandant êtes vous d’accord qu’on préserve totalement le bois de Vincennes la réponse aurait aussi été oui à 98%.
Les promeneurs sont souvent les gens qui n’ont pas de jardin et vivent en appartement Les présenter comme des privilégiés ne repose sur rien sinon une manière de décredibiliser toute critique.
Personne ne parle de supprimer le bois de Vincennes et ses promeneurs du dimanche, c’est absurde. Le métro a besoin de s’étendre, on lance les travaux nécessaires à son développement sur l’espace public. Le promeneur du bois de Vincennes sans jardin que je suis sera ravi d’utiliser le métro pour travailler.
Retour à la réalité après le bashing mensonger des “amis du Bois de Vincennes” qui ont défendu surtout les intérêts d’une poignée de riverains superprivilégiés qui ne voulaient pas de chantier à proximité de leurs domiciles.
C’est qu’avaient bien compris la totalité des élus, toutes tendances politiques confondues, qui ont défendu ce projet indispensable pour tout l’est parisien.
On est bien d’accord, c’est de l’hypocrisie.
Je l’ai constaté sur les cahiers d’enquête publique, certains ne cachaient pas leurs raisons réelles. Effarant.
En quoi ce projet est indispensable pour tout l’est-parisien que j’habite ? Il y a bien d’autres solutions innovantes, déconnectées des grands circuits financiers institutionnalisés : développer les navettes autonomes non polluantes et utilisées par presque personne dans le bois de Vincennes (Mobilités IdF ne semble pas très engagé dans ce projet pourtant riche d’avenir), abolir un projet juteux financièrement au coût exhorbitant … allant même jusqu’à massacrer des chênes centenaires qui sont de véritables usines à décarboner, très utiles pour combattre le Rechauffement Climatique…les replanter ne sert à rien, il faudra des décennies pour qu’ils acquièrent leur fonction de poumon vert. Les habitués sportifs du Bois de Vincennes sont rarement des grands bourgeois, bien au contraire. Ils sont soucieux de la préservation de la biodiversité… bien loin des divers intérêts financiers qui régissent encore notre société.
Sérieusement… en voyant les navettes autonomes avancer, on se rend compte qu’on va plus vite à pieds. On est d’accord c’était mieux avant quand il y avait personne et seulement la nature… mais malheureusement plusieurs nouveaux immeubles sortent de terre chaque année et les rues sont toujours aussi étroites et les places pour se garer aussi peu nombreuses… donc pas d’autre solution que de mettre des transports en commun descends en face… car le matin et le soir il est parfois impossible de monter dans le bus…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.