Transports | Ile-de-France | 05/03/2023
Réagir Par

Ile-de-France : le prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay suspendu au Contrat de Plan Etat Région

Ile-de-France : le prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay suspendu au Contrat de Plan Etat Région © Explorations Architecture

L’avenir du prolongement de la ligne 1 du métro du Château de Vincennes à Val-de-Fontenay en passant par Montreuil tient désormais à un chiffre, le montant qui lui sera provisionné dans le Contrat de Plan État Région (CPER) en cours de négociation.

Mi-décembre, le communiqué du gouvernement à propos de ce prolongement jusqu’à la future ligne périphérique du Grand Paris Express (15 Est) a été clair. Pas de déclaration d’utilité publique, certes. Cela aurait été en contradiction avec les avis défavorables de l’enquête publique, de l’Autorité environnementale et du Secrétariat général public à l’investissement (SGPI, un service de Matignon qui évalue la rentabilité socio-économique des grands projets dans lesquels l’Etat investit).

En revanche, le gouvernement actait que “le prolongement de la ligne 1 du métro de Vincennes à Val-de-Fontenay est attendu par de nombreux Franciliens” et indiquait souhaiter “que les obstacles soient levés pour garantir sa réalisation dans les meilleures conditions, notamment environnementales.”

Point le plus important du communiqué du gouvernement, il donnait aux préfets des départements concernés le feu vert pour “prendre les mesures conservatoires pour la future interconnexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express à Val-de-Fontenay ainsi que de procéder aux premières acquisitions foncières.” Il invitait également à “reprendre plus largement les études afin de répondre aux observations formulées et de conforter la sécurité juridique du projet en vue d’une nouvelle enquête publique.”

Désormais, la seule question qui vaille est combien. Combien le Contrat Plan Etat Région, dont le volet transports actuellement en cours de négociation doit prioriser les projets qui seront abondés financièrement dans les cinq prochaines années, imputera-t-il au prolongement de la ligne 1, sans ambiguité.

Un go à 100 millions d’euros

Pour poursuivre les études approfondies et procéder aux premières acquisitions foncières, le montant actuellement chiffré est de 100 millions d’euros. Une somme “que le préfet d’Ile-de-France a cité en s’adressant aux élus concernés”, rappelle la Fédération des usagers des transports en Ile-de-France (FNAUT IDF), qui appelle, dans un communiqué, à ne pas manquer ce RDV du CPER pour maintenir le projet du prolongement du métro.

La FNAUT IDF considère “qu’il est indispensable que ce montant fasse l’objet d’une ligne dédiée afin que soient levés les obstacles à la réalisation de ce projet”, insiste-t-elle, rappelant l’enjeu de cette connexion au hub de l’Est parisien que constitue Val-de-Fontenay (RER A, RER E, Grand Paris Express 15 Est, T1) pour les millions d’habitants de la banlieue Est.

Ré-objectiver l’évaluation socio-économique

Restera ensuite à lever les deux principaux obstacles qui ont empêché la déclaration d’utilité publique, à ce stade. Le premier, et principal argument du commissaire enquêteur, est celui de la rentabilité socioéconomique du projet. Celle-ci a fait l’objet d’évaluations différentes de la part de l’autorité régionale des transports (IDFM), maitre d’ouvrage du projet, et du SGPI. Ce dernier est parti du principe que tous les véhicules seront décarbonés d’ici à 2050. Pour IDFM, cette décarbonation ne va pas de soi et dépendra… de l’accès aux transports en commun.

Préservation du bois de Vincennes

L’autre réserve, celle qui a cristallisé le débat durant l’enquête publique, est le passage du métro en bordure du bois de Vincennes, obligeant notamment à l’abattage de 79 arbres (les arbres comptabilisés sont ceux dont le diamètre minimal est de 25 – 35 cm) en contrepartie de la plantation de 395 arbres à l’issue des travaux.

Pour rappel des enjeux et du contexte du projet, lire :
Enquête publique sur le prolongement du métro 1 à Fontenay-sous-Bois: le point en 12 questions
92% des habitants de Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Vincennes favorables au prolongement du métro 1
L’enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro se transforme en match
Fontenay-sous-Bois: réunion publique passionnée sur le prolongement du métro 1
La commission d’enquête publique stoppe le prolongement du métro 1 à Fontenay-sous-Bois
Prolongement du métro 1 à Fontenay-sous-Bois: Île-de-France Mobilités repart à l’attaque
Prolongement du métro 1 à Fontenay: une version modifiée soumise à l’Etat
Prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay : feu vert pour les premières acquisitions foncières
En images: nouvelle étape pour le pôle transports multimodal de Val-de-Fontenay
Transports en commun en Ile-de-France : les collectivités proposent d’investir 6 milliards d’euros et attendent 4 milliards de l’État

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
30 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant