Alors que la ponctualité des métros parisiens est régulièrement mise en cause par Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports franciliens, la RATP estime que ces retards sont provoqués par la hausse des colis abandonnés.
Île-de-France Mobilités (IDFM) établit un bulletin mensuel de la ponctualité des lignes de Transilien, RER et métro, exploitées par divers opérateurs dont la RATP. Les résultats de septembre, publiés samedi sur le site de l’autorité organisatrice, révèlent que la performance aux heures de pointe s’est dégradée sur certaines lignes de métro parisien durant le mois concerné. La régularité des métros parisiens traverse une phase “difficile” notamment à cause de la “recrudescence des colis abandonnés“, a affirmé mercredi la RATP.
Lire aussi : Île-de-France : des mesures d’urgence pour que les RER B arrivent à l’heure
“70% de croissance de colis abandonnés“
Même si depuis le début de l’année, assure Agnès Ogier, responsable du réseau ferré à la RATP, la régularité des métros “est dans une dynamique positive“. La RATP a cité pour le mois d’octobre un chiffre expliquant partiellement les problèmes récents : “70% de croissance de colis abandonnés“, par rapport à octobre 2022. La Régie a recensé 325 signalements et interventions liés à ce phénomène le mois dernier, contre 190 il y a un an, a-t-elle ajouté.
“Évidemment on a d’autres difficultés“, a reconnu Mme Ogier, la dégradation du taux de ponctualité étant également la conséquence de l’ancienneté des infrastructures du réseau, citant la ligne 8 équipée d’un matériel “qui a 25 ans, 30 ans“. Sur cette ligne, l’autorité organisatrice a observé en septembre un taux de ponctualité de 84,85%, soit 11,65 points de moins que l’offre commandée.
Des objectifs non atteints
La très critiquée ligne 13 figure parmi les mauvais élèves avec un taux de ponctualité de 87,06% en septembre, soit un retard de plus de 9 points sur son objectif défini dans le contrat signé par la RATP et IDFM. La ligne 6, en cours de modernisation avec l’arrivée progressive d’anciennes rames de la ligne 4, est la dernière de la liste avec une régularité aux heures de pointe de 84,32%, plus de 12 points derrière les objectifs d’IDFM. Les lignes 3 et 3 bis ont également affiché un taux de ponctualité décevant, bloqué sous les 90%.
Seules les lignes intégralement automatiques (1 et 14) ainsi que les lignes 2, 5 et 9 ont atteint les objectifs fixés par IDFM en septembre, leur régularité ayant toutefois reculé par rapport à août.
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.