La première rame du train nouvelle génération (NG) du RER E a été lancée ce lundi 13 novembre. Un véhicule pensé pour absorber un maximum de monde aux heures de pointe. Le point sur les évolutions.
Il s’agit de la quatrième génération de train depuis la mise en service de la ligne de RER E, qui traverse la région d’est en ouest. Conçues par Alstom, les nouvelles rames ont été pensées pour absorber un maximum de personnes, avec des rangées de sièges rabattables et la possibilité de circuler d’un wagon à l’autre.
Objectif : grande capacité aux heures de pointe
Il s’agit du premier RER « boa » (sans séparation entre les voitures), souligne Ile-de-France Mobilités, l’autorité régionale des transports qui exploite le RER et a commandité les rames, moyennant 3,75 milliards d’euros. De même, les portes s’ouvrent sur 2 mètres de large, pour faciliter les flux et le système de freinage a été adapté.
Les salles hautes ont davantage été pensées comme des trains régionaux, avec plus de places assises.
En termes de capacité, chaque rame pourra accueillir 1 550 personnes dont 501 assises, soit 20% de plus que dans les actuels MI 2N EOLE. Une attente forte car le RER E, qui transporte déjà 370 000 passagers par jour, va encore augmenter au fur et à mesure de son extension vers l’ouest.
25% de consommation énergétique en moins
Autre élément important : l’optimisation de la consommation énergétique, avec une diminution de 25%/ Ces rames de nouvelle génération sont par ailleurs équipées de cellules de comptage qui commandent automatiquement la climatisation et le chauffage, de lumières LED, de prises USB, d’écrans vidéo d‘informations voyageurs et de caméras de vidéosurveillance. L’éclairage est aussi renforcé par de grandes baies vitrées.
Calendrier de mise en circulation
Les nouvelles rames, qui équiperont à terme l’ensemble des lignes de RER E et de RER D, entrent progressivement en service. Le RER E devrait ainsi être équipé intégralement d’ici à 2026. Pour rappel, la ligne compte actuellement 64 rames : 53 MI 2N EOLE (Z22500) et 11 Franciliens (Z 50000). Les premières rames NG commenceront également à circuler sur la ligne de RER D à partir de 2024.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.