Alors que les ponts du mois de mai contribuent à faire baisser les dons du sang, l’Établissement français du sang d’Ile-de-France appelle à la mobilisation des donneurs universels, de rhésus O négatif.
“En région Ile-de-France, au mois de mai, avec les 4 jours fériés et le pont de l’ascension, ce sont plus de 4 000 poches de sang qui ne seront pas recueillies par les équipes de l’EFS. Or pendant cette période, les patients continuent à avoir besoin de produits sanguins pour être soignés. Afin d’assurer le renouvellement permanent de nos réserves, il faut donc que le niveau de prélèvement reste régulier
et constant, d’autant plus que la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges”, explique l’Établissement français du sang (EFS) dans un communiqué.
Les O négatifs sont plus sollicités et ne peuvent recevoir que du O négatif
Dans ce contexte, l’EFS appelle à la mobilisation des donneurs universels que sont les groupes O rhésus négatif. “Ils ont en effet des globules rouges qui peuvent être transfusés à tous les patients (sauf exception), quel que soit leur groupe sanguin. Ce groupe, le seul à pouvoir se substituer aux autres, est ainsi plus largement utilisé par les établissements de santé en cas d’urgence vitale immédiate, lorsque le groupe sanguin du patient qui va être transfusé n’est pas connu. Par ailleurs, les patients de groupe O ne peuvent être transfusés qu’avec des concentrés globulaires de leur propre groupe sanguin. Les réserves de poches de sang du groupe O- sont donc mécaniquement plus faibles”, détaille l’EFS.
je suis O négatif et j’ai donné du sang toute ma vie (4 à 5 fois par an )jusqu’à ce que mon âge ne soit plus validé par l’EFS. Au jourd’hui j’ai 80 ans je suis en pleine forme, j’ai trop de fer dans le sang (sans doute l’effet de dons régulier pendant des années) si cela dure on va me faire des saignées qui seront jetées vu mon âge. Ce trouve cela absurde vu la pénurie de sang.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.