Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Santé | Ile-de-France | 10/05/2023
Réagir Par

Ile-de-France : l’Établissement français du sang en quête de donneurs universels (O négatif)

Ile-de-France : l’Établissement français du sang en quête de donneurs universels (O négatif) © Belama

Alors que les ponts du mois de mai contribuent à faire baisser les dons du sang, l’Établissement français du sang d’Ile-de-France appelle à la mobilisation des donneurs universels, de rhésus O négatif.

“En région Ile-de-France, au mois de mai, avec les 4 jours fériés et le pont de l’ascension, ce sont plus de 4 000 poches de sang qui ne seront pas recueillies par les équipes de l’EFS. Or pendant cette période, les patients continuent à avoir besoin de produits sanguins pour être soignés. Afin d’assurer le renouvellement permanent de nos réserves, il faut donc que le niveau de prélèvement reste régulier
et constant, d’autant plus que la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges”,
explique l’Établissement français du sang (EFS) dans un communiqué.

Les O négatifs sont plus sollicités et ne peuvent recevoir que du O négatif

Dans ce contexte, l’EFS appelle à la mobilisation des donneurs universels que sont les groupes O rhésus négatif. “Ils ont en effet des globules rouges qui peuvent être transfusés à tous les patients (sauf exception), quel que soit leur groupe sanguin. Ce groupe, le seul à pouvoir se substituer aux autres, est ainsi plus largement utilisé par les établissements de santé en cas d’urgence vitale immédiate, lorsque le groupe sanguin du patient qui va être transfusé n’est pas connu. Par ailleurs, les patients de groupe O ne peuvent être transfusés qu’avec des concentrés globulaires de leur propre groupe sanguin. Les réserves de poches de sang du groupe O- sont donc mécaniquement plus faibles”, détaille l’EFS.

Pour trouver une collecte dans une ville proche de chez vous et connaître toutes les infos pratiques pour donner son sang, voir le site dédié.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Santé
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant