Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Transports | Ile-de-France | 11/01/2023
Réagir Par

Ile-de-France : l’ouverture à la concurrence des bus ne sera pas retardée

Ile-de-France : l’ouverture à la concurrence des bus ne sera pas retardée © Charles Henry

La présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a décidé de ne pas retarder l’ouverture à la concurrence des bus parisiens, monopole de la RATP jusque fin 2024.

“Il y a un risque de mouvement social qui perturberait les Jeux olympiques car la RATP est en monopole. Mais, compte-tenu de son éthique, je n’imagine pas que cette grande entreprise publique ne soit pas au rendez-vous d’un événement planétaire où l’image de la France est en jeu”, explique Mme Pécresse dans une interview au Figaro à paraître mercredi.

“Reporter l’ouverture à la concurrence car une minorité de personnels pourrait prendre les usagers en otage, c’est céder au chantage”, juge-t-elle, notant qu’un report ne mettrait pas à l’abri d'”un conflit social ultérieur” –par exemple avant les élections municipales de 2026. 

“Aujourd’hui, il est impératif de rassurer les agents de la RATP sur les conditions de mise en oeuvre de la concurrence”, insiste l’élue (LR).

L’opposition de gauche à Mme Pécresse milite depuis plusieurs mois contre l’arrivée de la concurrence ou pour son report, estimant que le processus d’ouverture du marché a déjà un impact sur les difficultés actuelles de la RATP et que la fin du monopole de la RATP sur les bus pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’organisation des JO, six mois plus tôt.

“S’il y a un problème, moi je suis ouvert pour que l’Etat, puisque c’est fixé dans la loi, revoie éventuellement cette date. (…) Je suis pragmatique. On peut discuter, on peut décaler”, a estimé jeudi le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

“Si le gouvernement veut changer la loi, il peut le faire. Mais cela serait au détriment des voyageurs”, indique Valérie Pécresse au Figaro.

“Je respecte scrupuleusement la loi, qui est déjà très favorable à la RATP. (…) Nous sommes prêts et dans les temps”, ajoute-t-elle, notant que les exigences sociales avaient été relevées dans les appels d’offres.

“L’ouverture à la concurrence dans tous les secteurs, ça apporte une meilleure offre à un meilleur prix”, affirme la patronne des transports franciliens. 

“La dégradation du service montre que le système fonctionnerait mieux avec la mise en concurrence”, assure-t-elle, faisant référence aux difficultés actuelles de la Régie, qui peine à faire rouler correctement bus et métros.

“Pendant trois mois, un bus sur quatre n’est pas sorti du dépôt à Paris. Aujourd’hui, 80% d’entre eux circulent. Mais cela reste très insuffisant”, remarque-t-elle, jugeant que “la RATP est un monopole défaillant”. 

“Dans un marché ouvert à la concurrence, Ile-de-France Mobilités aurait la possibilité de changer d’opérateur lorsque le service est mal fait”, assène-t-elle.

“La pénurie de conducteurs et les difficultés de circulation dans Paris n’expliquent pas tout. En réalité, on assiste à un mouvement social larvé anti-ouverture à la concurrence, avec des préavis de grève trop courts et des grèves de 59 minutes qui désorganisent le planning, sans donner lieu à des retenues sur salaire d’une demi-journée”, décrit Valérie Pécresse, qui dit vouloir “proposer des amendements à la Loi olympique pour remédier à cela”.

A contrario, les réseaux de bus de la grande couronne francilienne, un temps désorganisés lorsqu’ils ont été ouverts à la concurrence en 2020, fonctionnent désormais “de manière très satisfaisante avec 99% du service réalisé” car IDFM a “tiré les leçons” des premiers dysfonctionnements, selon elle.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant