Commerce | Ile-de-France | 23/10/2023
Réagir Par

Ile-de-France : six nouveaux magasins Carrefour vont passer en location gérance

Ile-de-France : six nouveaux magasins Carrefour vont passer en location gérance

Carrefour poursuit sa stratégie d’externalisation de l’activité hypermarché et supermarché en passant progressivement ses magasins en location-gérance. L’enseigne prévoit ainsi la vente de 37 unités dont 6 en Ile-de-France, a annoncé la CFDT, informée ce 20 octobre, dans un communiqué.

Ces 37 unités sont composées de 16 hypermarchés et de 21 supermarchés Carrefour Market. En Ile-de-France, 3 hypermarchés sont concernés : ceux du centre commercial Belle Epine à Thiais, en Val-de-Marne, de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine et de Sartrouville dans les Yvelines. Les 3 supermarchés sont situés à Nangis, en Seine-et-Marne, ainsi qu’à Jouy-le-Moutier et Taverny en Val d’Oise, toujours selon le communiqué de la CFDT. (Liste des 37 magasins en fin d’article) En Ile-de-France, les hypermarchés de Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Grand (Arcades), Stains, Ivry-Sur-Seine (Grand Ciel), Charenton-le-Pont (Bercy 2) sont déjà passés en location-gérance ces dernières années.

“Ces établissements passeront en location-gérance en 2024, détaille la CFDT Services. Concrètement, la location-gérance consiste à confier à un tiers l’exploitation du magasin, tout en restant propriétaire du fonds de commerce. Cela concerne près de 4 000 salariés qui vont perdre leurs accords d’entreprise et 2 mois de rémunération par an (en moyenne)”, regrette le syndicat.

Le nombre de magasins à basculer est dans la droite ligne des précédentes années, après 41 magasins dont 16 hyper en 2023, 43 magasins dont 16 hyper en 2022, 47 magasins dont 10 hypermarchés en 2021.

Au total, depuis l’arrivée d’Alexandre Bompard à la tête du groupe, ce sont 305 magasins (dont 80 hypermarchés) qui ont quitté son giron, soit plus de 23.000 salariés ainsi sortis des effectifs de Carrefour, selon les estimations de la CFDT.

Redresser les magasins très déficitaires

Pour la direction de Carrefour, qui ne donne plus d’informations sur le nombre de salariés directs du groupe en France, “le choix de la location-gérance, c’est le choix d’éviter la fermeture d’hypermarchés en difficulté”. L’enseigne plaide que le procédé a “prouvé sa capacité à redresser la performance de magasins fortement déficitaires, grâce à un management de proximité et une gestion plus agile du locataire-gérant”.

Externaliser les pertes

Pour le spécialiste de la distribution, Olivier Dauvers, ces opérations ont un “double effet : externaliser des foyers de pertes (ça améliore mécaniquement le résultat); et relance commerciale avec un indépendant qui est directement intéressé à la marche de l’affaire, donc plus impliqué”, analyse-t-il sur son blog.

Avec la franchise comme la location-gérance, “la société centrale va générer du résultat sur son volume d’activité en ayant externalisé un certain nombre de dépenses”, à commencer par les salaires ou les investissements, expliquait en juillet un autre spécialiste du secteur, Philippe Goetzmann.

Un statut moins favorable aux salariés

Les syndicats déplorent en revanche une équation moins favorable aux salariés. Un magasin franchisé est une entreprise indépendante et ses accords d’entreprise ne sont pas les mêmes que ceux d’un grand groupe.

“Carrefour peut dire que les magasins passés en location-gérance fonctionnent mieux, en attendant la seule donnée objective c’est la perte de convention collective et de rémunération pour les salariés” après une période de transition de quinze mois, déplore Sylvain Macé, délégué CFDT au sein du groupe.

La CFDT Services met en outre en regard ces “externalisations” de magasins avec le plan de rachat d’actions mis en place par Carrefour ces dernières années pour soutenir son cours de Bourse et effectué selon elle “au détriment de l’investissement dans ses magasins”.

Les 37 supermarchés et hypermarchés concernés

    Le Merlan (13)
    Guingamp (22)
    Lormont (33)
    Le Crès (34)
    Moirans (38)
    Voiron-Colombier (38)
    Romorantin (41)
    Vendôme (41)
    Nantes Beaujoire (44)
    Cholet (49)
    Ligny en Barrois (55)
    Douai (59)
    Maubeuge (59)
    Fourmies (59)
    Anzin-Valmon (59)
    Estaires (59)
    Jeumont (59)
    Lille Fives (59)
    Raillencourt (59)
    Alençon (61)
    St Martin au Laërt (62)
    Avion (62)
    Etaples (62)
    Annemasse Florissant (74)
    Scionzier (74)
    Bois Guillaume Mairie (76)
    Bosc Le Hard (76)
    Pavilly (76)
    Nangis (77)
    Sartrouville (78)
    Poix de Picardie (80)
    Avignon (84)
    Epinal (88)
    Genevilliers (92)
    Thiais Belle-Epine (94)
    Jouy Le Moutier (95)
    Taverny (95)

    Lire aussi :

    Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
    Aucun commentaire

      N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

      Ajouter une photo
      Ajouter une photo

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Vous chargez l'article suivant