Transports | Ile-de-France | 22/05/2023
Réagir Par

Ile-de-France : un indicateur d’affluence par wagon sur certaines lignes de RER

Ile-de-France : un indicateur d’affluence par wagon sur certaines lignes de RER © CD

Indiquer le train, et même la rame la moins bondée, pour se positionner au bon endroit sur le quai, telle est la promesse annoncée par l’opérateur francilien de la SNCF, Transilien, pour quelques lignes de RER.

L’application a été expérimentée durant la crise sanitaire, au printemps 2021, sous le nom de Hector, car d’abord déployée sur la ligne H du RER. En septembre 2021, l’information s’est prolongée à l’affluence en temps réel sur toutes les lignes dotées de rames comptant les voyageurs montants et descendants, soit les lignes H, J, K, L, R et partiellement sur les lignes P et RER E. “Plus de 70% des voyageurs se disent satisfaits de cette information et soulignent son intérêt”, s’en félicite Transilien.

Une nouvelle étape concerne désormais l’indication de l’affluence à bord des prochains trains, à la voiture, en temps réel sur les écrans d’affichages sur les quais en gare. “Ce nouveau service affluence à la voiture permet de consulter l’affluence à bord des prochains trains à l’échelle de la voiture et ainsi de se positionner sur le quai afin de monter à bord d’une des voitures les moins chargées”, promet Transilien.

Pictogrammes signalant le niveau d’affluence dans chaque wagon

Le service a été déployé progressivement depuis le début de l’année sur les lignes H, J, L et N et le déploiement sera effectif d’ici au mois de juin sur les lignes K, P, R et quelques gares du RER E. Il sera prochainement disponible aussi en ligne, sur le site Transilien. Il ne peut en revanche qu’être déployé dans les rames équipées de compteurs. Ces capteurs infrarouges au-dessous de chaque porte, comptabilisent le nombre de voyageurs montants et descendants sur l’ensemble de la rame à chaque gare. Le taux d’occupation est ensuite calculé en comparant ces chiffres à la capacité d’emport du train. “Lorsque le train quitte une gare, il transmet ces informations de comptage en temps réel vers les systèmes informatiques de Transilien, et cela permet d’actualiser l’affichage de l’affluence sur les quatre gares suivantes”, détaille l’opérateur.

Pictogrammes signalant le niveau d’affluence de la rame

Le service est financé par l’autorité organisatrice des transports, Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Pour les voyageurs, cette indication vise à éviter de se retrouver en mode sardine dans le wagon. Pour les opérateurs de transports, la meilleure répartition des usagers dans les rames permet de réduire les embouteillages d’entrée-sortie sur certains wagons. Durant les heures creuses, l’info permet au contraire de s’assurer qu’une voiture n’est pas déserte.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Affichage, crise sanitaire, IDFM, Ile de France, RER E, Transilien, , voyageurs
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant