Un incendie s’est déclaré ce matin dans un parking, rue Presles à Aubervilliers. Quatre blessés parmi les pompiers sont à déplorer selon la préfecture de Seine-Saint-Denis.
“Ce matin, j’ai entendu des bruits sourds comme des détonations et surtout une grosse fumée noire“, témoigne Mathias, employé à la fondation Cherqui, encore sous le choc.
Un incendie s’est propagé ce matin, signalé à 10h23 selon la prefecture de Seine-Saint-Denis, dans le parking souterrain des immeubles de l’office HLM d’Aubervilliers situés à l’angle de la rue Presles, mitoyenne de celle de la fondation, et de la rue Henri Barbusse.
“Un important dispositif de sécurité, d’incendie et de secours a été déployé et un périmètre de sécurité a été mis en place. 79 engins et plus de 250 pompiers sont engagés sur place et les opérations d’extinctions sont toujours en cours“, précise-t-elle.
Le feu a provoqué l’effondrement de la dalle du rez-de-chaussée du parking. Quatre pompiers ont été blessés durant l’intervention, rapporte la prefecture.
L’école Charlotte-Delbo, où une centaine d’enfants étaient inscrits dans le cadre du dispositif école apprenantes et le centre de loisirs, mais aussi l’école Taos Amrouche ont été évacuées.
Trois immeubles situés dans la rue Presles, au 39 où s’est déclaré l’incendie, et dans la rue Henri-Barbusse, au 104 et 114, ont également été évacués. Les écoliers et les habitants ont été accueillis au gymnase Manouchian. 80 logements soit environ 250 personnes sont concernées, selon la mairie d’Aubervilliers.
“Le protocole de mise en sûreté des enfants a été appliqué. La situation est sous contrôle. On est soulagé au regard de l’importance de l’incendie, même si on déplore les blessés parmi les pompiers. Il y a une grande mobilisation de tous: pompiers, police, protection civile, service municipaux…“, réagit Karine Franclet, maire (UDI) d’Aubervilliers.
L’édile souligne par ailleurs que les études réalisées par les pompiers ne concluent pas à une fragilisation du bâti. En revanche, des études sont en cours pour rétablir l’eau et l’électricité dans les logements impactés et permettre aux habitants de réintégrer leurs logements. L’OPH fait de son côté un recensement avec les assurances pour un éventuel relogement temporaire des habitants, indique-t-elle.
Mise à jour à 20h35, suite à nouveau communiqué de la préfecture :
“Les opérations d’extinction se poursuivent”, indique la préfecture ce soir, qui ajoute que “les 300 personnes impactées par l’incendie ont pu ce soir regagner leur logement.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.