Après l’incendie mortel du 19 août dans une tour de la cité Thorez de L’Île-Saint-Denis, la solidarité s’organise en parallèle des mesures de relogement et de réparation.
C’est au gymnase Alice Milliat que la solidarité s’est organisée depuis l’incendie qui a fait trois morts ce samedi. Si toutes les familles sinistrées ont pu être relogées d’urgence, par différents canaux (le bailleur, leur assurance, la famille) en attendant des solutions pérennes, le complexe sportif accueille la cellule de soutien psychologique mise en place par la ville. Celle-ci est ouverte à tous.
Le gymnase propose aussi des repas le midi et le soir aux sinistrés, avec le concours des volontaires de la MIC (Maison des Initiatives et de la Citoyenneté) et des associations Les Ponts en Paix et Au Cœur de la précarité. Des activités sont aussi proposées pour les enfants.
Comment aider ?
En proposant du bénévolat ou en faisant des dons financiers, dans le cadre de la cagnotte solidaire en ligne. Voir la cagnotte. Le Secours populaire de L’Île-Saint-Denis, qui gère les dons de vêtements, produits d’hygiène et puériculture auprès des familles, n’accepte en revanche plus les dons de vêtements, fait savoir la ville.
Grand nettoyage et audits de conformité
De son côté, Seine-Saint-Denis Habitat, le bailleur social de la Cité Thorez, a détaillé dans un nouveau communiqué les travaux programmés pour réhabiliter la tour, avec notamment une grosse phase de lessivage pour les parties qui n’ont pas brûlé. “Le nettoyage et la décontamination des parties communes et des éléments électriques de l’immeuble ont commencé du RDC au huitième étage (les étages supérieurs n’étant pas accessibles). Un délai de cinq jours est à prévoir pour cette phase de nettoyage. Les murs des sixièmes au huitième étages ont été lessivés”, détaille le bailleur, qui précise que “le nettoyage, la décontamination et si besoin le séchage, des appartements seront organisés en relation avec les locataires.” L’électricité a par ailleurs été rétablie jusqu’au septième étage, après vérification de la conformité, ajoute l’opérateur.
Par ailleurs, un bureau d’études a commencé à auditer l’état de la structure ce mardi et des sondages, analyses et prélèvements seront prévus ces mercredi et jeudi. La prochaine étape concernera l’eau et le chauffage, afin de pouvoir rétablir l’eau.
Étages sinistrés : fenêtres obturées par mesure de protection
Concernant les étages sinistrés, du neuvième au douzième, la réhabilitation sera plus longue. Pour l’heure, Seine-Saint-Denis Habitat a annoncé l’obturation des fenêtres dès ce jeudi, par nacelle extérieure, par mesure de protection.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.