L’arnaque avait presque réussi. Le mardi 29 août, une personne se présentant comme un gentil conseiller clientèle du service fraude de la banque avait réussi à embobiner une personne âgée de 80 ans au téléphone.
En confiance, la victime avait non seulement donné ses codes d’accès à son espace bancaire mais aussi confié à sa carte de crédit à un “coursier”. De quoi permettre tranquillement à l’escroc de faire ses emplettes. Le 30 aout, l’achat de deux iPhone à Créteil Soleil a néanmoins attiré la suspicion. Ne pouvant prouver être le titulaire de la carte en question, l’arnaqueur a été interpellé.
L’enquête menée par le commissariat de Créteil a ensuite révélé l’obtention par ruse de la carte. La victime a pour sa part “formellement” reconnu l’individu interpellé comme étant le coursier qui était venu récupérer sa carte.
La perquisition menée au domicile de l’escroc a permis de découvrir “4 270 € en numéraire, ainsi que de nombreuses affaires de luxe, révélant ainsi un train de vie largement supérieur à ses revenus déclarés“, indique le parquet de Créteil qui a ouvert une information judiciaire “des chefs d’escroquerie en bande organisée et de blanchiment d’escroquerie en bande organisée.”
En effet, l’exploitation des comptes bancaires et du téléphone portable du mis en cause ont permis d’identifier dix autres victimes de ce procédé, ainsi que de potentiels co-auteurs. Déjà connu des services de police, l’individu interpellé avait été condamné il y a deux ans pour des faits de proxénétisme aggravé et se trouvait sous sursis probatoire. Il a été placé en détention provisoire.
Attention aux arnaques au “allo”
“Depuis l’été 2021, les escroqueries téléphoniques – dites au « allo » – avec usurpation de la qualité de conseiller bancaire se développent. Ce type d’escroquerie de masse est un marché criminel rentable, générant un préjudice conséquent pour les particuliers, dont la vulnérabilité et la crédulité sont exploitées par des équipes bien souvent organisées“, alerte le parquet de Créteil.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.