Santé | | 02/10/2023
Réagir Par

IVG : l’hôpital intercommunal de Créteil modernise son service orthogénie

IVG : l’hôpital intercommunal de Créteil modernise son service orthogénie © Fb

Le centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic) s’apprête à ouvrir un nouveau service de consultations pour améliorer le parcours des patientes réclamant une interruption volontaire de grossesse (IVG). Présentation et infos pratiques.

Depuis la sortie des confinements, l’activité de l’unité orthogénie – IVG de l’hôpital intercommunal de Créteil a fortement progressé. Fin juillet, les équipes avaient déjà pratiqué 444 avortements (320 par voie médicamenteuse et 124 par voie chirurgicale). À titre de comparaison, le service a effectué 566 IVG en 2022 et leur nombre avait chuté à 281 en 2020.

Une fluctuation qui s’explique en partie par un changement de programme au sein de l’établissement. “À l’époque, il était question de transférer tout le service sur le centre intercommunal hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges (Chiv). C’est ce qui explique cette baisse avant même la crise sanitaire”, explique Sonia Neurisse, la directrice générale adjointe des Hôpitaux Confluence. Pendant la période de pandémie, les patientes ont par ailleurs renoncé à des soins, dont l’IVG.

Concernant l’augmentation importante depuis 2022, les soignants évoquent principalement deux raisons : des lacunes et des méconnaissances en termes de sexualité et de contraception, ainsi que la hausse de la précarité et le coût engendré par la naissance d’un enfant.

L’activité du service orthogénie du Chic

Activité IVG et accouchements20192020 2021 2022 Janv-Juil
2023
Nombre d’IVG médicamenteuses104172245416320
Nombre d’IVG médicales225100103150124
Total IVG331281362566444
Nombre d’accouchements35653123300328001364
Source : CHIC

Efforts constants pour faciliter la démarche

Pour améliorer les conditions d’accueil, le service consultation a opéré une restructuration qui s’achèvera mi-octobre, mais l’hôpital avait choisi la proximité de la Journée internationale du droit à l’avortement pour l’inaugurer.

Au programme de cette mue : le regroupement du secrétariat, des postes de soins infirmiers, et des postes de prélèvement sur un espace unique au niveau inférieur du bâtiment C. Cette opération s’inscrit dans le cadre des chantiers de modernisation de la maternité en site occupé, laquelle a été entamée en 2020 pour une livraison finale en 2025, pour un montant de 22 millions d’euros.

En plus de fluidifier le parcours de patients, cette réorganisation vise aussi à améliorer les conditions de travail de cette unité qui souffre d’un turn-over important dû notamment à la concurrence des cliniques privées, témoigne le professeur Bassam Haddad, chef du service. Au complet, l’équipe s’appuie sur un médecin référent, trois sages-femmes dont une formée à la prise en charge des victimes de violences, une infirmière, un psychologue, deux aides-soignantes et une assistante sociale.

Informations pratiques

Les consultations sont réparties sur trois jours :

  • Mardi toute la journée (de 9 heures à 16 heures)
  • Jeudi après-midi (de 13 heures 30 à 16 heures)
  • Vendredi toute la journée (de 9 heures à 16 heures)

En majorité, les patientes prennent rendez-vous via une ligne téléphonique directe (01 57 02 33 03), en se rendant directement sur place (Chi de Créteil bâtiment C niveau -1). Elles sont aussi adressées par l’intermédiaire des professionnels de ville (sages-femmes, médecins généralistes, centres de santé, planning familial, PMI,…) ou via les urgences gynécologiques.

Les rendez-vous de consultation médicale avec sage-femme ou un médecin donnent lieu à un entretien ainsi qu’à une échographie de datation sur place pour déterminer le terme de la grossesse. L’IVG est prise en charge à 100% pour toutes les patientes et peut être faite de façon confidentielle. Les mineures doivent être accompagnées d’un parent ou d’une personne majeure de leur choix. L’entretien psychosocial est proposé à toutes mais est obligatoire pour les mineures.

Si le terme est inférieur à 9 semaines d’aménorrhées (7 semaines de grossesse) une IVG médicamenteuse est proposée.

  • Prise de deux médicaments à 48 heures d’intervalle à domicile
  • Prescription de médicaments antidouleurs
  • Prescription de contraception
  • Visite de contrôle 14 à 21 jours après

Si le terme est entre 9 et 16 semaines d’aménorrhées (7 à 14 semaines de grossesse), l’IVG chirurgicale est pratiquée.

  • Sous anesthésie générale
  • En ambulatoire (sortie en fin de journée)
  • Prescription de médicaments antidouleurs
  • Prescription de contraception

L’association Tremplin 94 spécialisée dans l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement des femmes victimes de violences, y assure une permanence hebdomadaire.

Sites ressources :
IVG les infos
IVG les adresses
Planning familial
Réseau périnatal du Val-de-Marne
Plateforme téléphonique IVG numéro national 0 800 08 11 11 – le lundi de 9 heures à 22 heures et du mardi au samedi de 9 heures à 20 heures

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant