Maire LR de Villiers-sur-Marne, également élu au conseil départemental et à la Métropole du Grand Paris, Jacques-Alain Bénisti passe la main au conseil départemental pour prendre en charge de nouveaux dossiers au sein de l’intercommunalité grand-parisienne. Concernant les municipales de 2026, l’édile n’a pas encore pris sa décision, la conditionnant au suivi du dossier Marne Europe.
“Je suis déjà en charge des 107 dossiers Inventons la Métropole du Grand Paris et désormais aussi des 5 opérations d’intérêt métropolitain. Cela me prend énormément de temps”, motive l’élu, qui sera prochainement nommé premier délégué en charge des grands projets auprès du président de la MGP, Patrick Ollier, lors du conseil métropolitain de décembre. “Au département, je suis aussi en charge des projets d’aménagement, mais je n’arrive plus à trouver le temps car je dois aussi m’occuper de la mairie.”
L’élu, qui a officialisé sa décision auprès des élus ce lundi, jour de la Commission permanente, sera officiellement remplacé par son suppléant et voisin, Charles Aslangul, maire LR de Bry-sur-Marne et secrétaire départemental des Républicains, lors de la prochaine séance du conseil. Ce dernier s’est pour l’heure particulièrement impliqué dans l’un des grands projets du territoire, celui du pôle image.
Lire : Val-de-Marne : comment l’alchimie autour des Studios de Bry a survécu aux promoteurs
2026 dépendra de Marne Europe
Quid de la mairie en 2026 ? L’élu de 71 ans, élu depuis 1995, explique n’avoir pas encore décidé, conditionnant son choix à l’avancement du grand projet urbain de la commune qu’est Marne Europe.
“Je n’ai pas encore pris ma décision car je suis en plein dans l’action. J’avais dit que je partirais quand j’inaugurerai les gares du Grand Paris, rappelle le maire. La première gare sera inaugurée fin 2025, mais l’interconnexion avec le RER E ne sera opérationnelle que fin 2029.”
Si le financement de la gare d’interconnexion est désormais bouclé, Marne Europe est encore loin d’être sorti de terre. “Nous démarrons le jardin métropolitain et je signerai les premiers permis de construire début 2024, notamment celui du bâtiment au-dessus de la gare“, indique l’élu pour qui il ne sera “pas possible de partir tant que tous les projets ne seront pas lancés, ficelés”.
La construction de la gare de Bry-Villiers-Champigny au détriment de la restructuration de la gare de Val-de-Fontenay sera une des grandes erreurs urbanistiques de l’Est francilien.
Elle promet une décennie de calvaire pour les usagers du RER E, des branches Coulommiers et Provins de la ligne P et aussi des voyageurs des TER Paris-Troyes.
« On gagnera un élu dynamique et très motivé » Déclare un membre de la majorité (de droite) départementale au sujet de l’arrivée du maire de Bry à la place de celui de Villiers.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.