L’ancien député-maire de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, a été élu président de l’Assemblée départementale de Renaissance, le parti de la majorité présidentielle, ce samedi 28 janvier. Le jeune mouvement fait sa révolution démocratique avec des assemblées et comités locaux élus. Explications et détail de la liste.
Révolution démocratique dans le mouvement de la majorité présidentielle ce samedi 28 janvier. Alors que, jusqu’à présent, les représentants de La République en Marche étaient désignés, le nouveau parti, Renaissance, qui agrège également Agir et Territoires de progrès, se convertit à la démocratie locale. Samedi donc, des listes ont été présentées aux suffrages des adhérents dans chaque département pour élire les exécutifs des assemblées départementales et leur président. S’il y a eu du suspense à Paris et en Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne a joué le consensus avec une seule liste de 25 noms, menée par Jean-Jacques Bridey. L’ancien député-maire de Fresnes, au parlement de 2012 à 2022 sous les couleurs du PS puis de LREM, a renoncé à se représenter en 2022, fragilisé par une instruction du parquet financier.
Voir le détail de la liste en fin d’article
“Le nombre de délégués départementaux par assemblée a été fixé en fonction du nombre d’adhérents. La liste a donc été établie à 25 car nous comptons plus de 700 membres”, précise Mehmet Ceylan, ancien codélégué départemental, pressenti pour être délégué de la 2ème circonscription à l’instar d’Amandine Mackako dans la 3ème et de Nabil Benbouha, premier référent historique de LREM 94, dans la 11ème. Par principe, les codélégués et les députés ne figuraient pas sur la liste.
Priorité à l’ancrage local et aux Européennes
Pour le jeune mouvement, il est désormais temps de conforter l’ancrage sur le terrain alors que se profilent déjà plusieurs échéances électorales, à commencer par les Européennes de 2024, élection qui avait bien réussi aux marcheurs. Pas question donc de négliger ce scrutin. “Nous sommes “le” mouvement qui défend l’Europe et l’Union européenne”, insiste Clément Parque, nommé de nouveau comme délégué des Jeunes avec Macron Val-de-Marne fin octobre 2022 et nouvellement élu parmi les délégués départementaux. L’autre enjeu électoral de taille sera ensuite les municipales de 2026, un test d’ancrage local qui s’était avéré particulièrement décevant pour le mouvement présidentiel en 2020.
Cet ancrage, Renaissance 94 entend le maturer en se structurant sur le terrain. Là aussi, le parti se met la démocratie, avec des comités par ville dont les binômes de responsables seront élus par les adhérents. “Il va falloir tout créer et l’on sent beaucoup d’enthousiasme à cette perspective”, commente Clément Parque.
Les comités locaux éliront leurs responsables
En parallèle, le parti de la majorité présidentielle a aussi du plain sur la planche pour déminer les réformes de la Macronie qui mettent la population dans la rue, à commencer par celle des retraites. “Notre priorité est d’aller à la rencontre des gens pour leur expliquer, car on entend vraiment tout et n’importe quoi sur le sujet”, estime le leader du Jam 94.
Pour Jean-Jacques Bridey, la feuille de route est claire : “la redynamisation des comités locaux et leur implantation durable dans le paysage local, la préparation des élections européennes avec un travail de pédagogie en direction de nos concitoyens, la constitution d’un réseau d’élus locaux de la majorité présidentielle, la réflexion sur un projet départemental au travers de réunions publiques thématiques, le soutien aux réformes et projets du Président de la République et du gouvernement”, résume l’ancien élu.
Les 25 délégués Renaissance du Val-de-Marne
Ci-dessous la liste des 25 délégués départementaux Renaissance qui compte 23 hommes et 22 femmes, ainsi que 3 suppléants.
M Jean-Jacques BRIDEY
Mme Déborah WARGON
M Antoine CUCURULLO
Mme Florence GALL
M Maxime MEGRET MERGER
Mme Chakameh BOZORGMEHR
M Clément PARQUE
Mme Lucie RENAULT-DIETSCHÉ
M Philippe PLATON
Mme Aurélie GAUTHIER
M Franck KADZHA
Mme Chantal CAZALS
M Philippe PEREIRA
Mme Lena ETNER
M Gérard MÉLIGNE
Mme Béatrice WILLEM
M Jean-Paul BACOT
Mme Rachel KONÉ
M Morad KOUNKA
Mme Sandrine LALANNE
M Jean-Paul PASCAUD
Mme Yvette HIGUIER
M Hicham DAHMANE
Mme Dominique MAUGER
M Karima MOUSSAOUI
Suppléants
M Yassine KAMILI
Mme Florence MAURICE
Mme Emilie JACOMINO TAVEIRA
Le mouvement LREM sur Chennevières était au début de sa création sous contrôle d’un colistier de Mme Dirringer membre du lions club de chennevières Ormesson Sucy comme de nombreux colistiers de cette liste.
Ensuite il y a eu la nomination d un binôme par le Comité local. Mme Kone pour barrer une candidate est alors sorti du bois.
Mme Kone a remporté la place avec une voix de différence pour 3 ou 4 votants seulement.
Sa concurrente lui indique dans un courrier de bonne année déposé dans sa boite aux lettres, qu elle souhaite se presenter comme candidate pour les départementales.
Finalement Mme grandjean autre colistiere de Mme Dirringer sort alors du bois. Nous aurons 2 colistieres de la liste de Mme Dirringer pour les départementales : 1 Modem et 1 LREM.
Dernièrement pour une pétition sur un quartier de la ville Mme Kone n’hesite pas a diffamer sur une page Facebook dans une bile haineuse sa rivale pour l animation LREM de la ville.
Nous sommes dans de la politique politicienne pour la conquête des prochaines élections où tout les 👊 sont permis pour nuire y compris la diffamation.
Visiblement le niveau n est toujours pas au rendez-vous pour la ville de Chennevières.
Bravo à Rachel Kone pour sa prise de pouvoir sur Chennevières lors des désignations des binômes
Des instances par département (75,92,93,94) : l’ex Nouveau Monde se moule ainsi dans des limites artificielles, sans légitimité historique, nées à la fin des années 60.
Un certain E. Macron avait pourtant le projet de simplifier le multicouche en métropole Grand Paris. Certes, il n’a rien fait. Mais on voit mal ce parti néomacronien, créer les idées pour dépasser le cadre étroit du minidépartement !
La question lancinante des transports en commun banlieue-banlieue : le réseau historique est radial, de/vers Paris. Les chantiers de rénovation des lignes actuelles.
Le retard pris pour les nouvelles lignes en rocade (Grand Paris Express) avec priorités fluctuantes, vraiment les territoires couverts par 93 et 94 auraient de quoi œuvrer ensemble.
Les EPT sont-ils territoires moins artificiels que les départements proche banlieue ? En tout cas, il s’agit de clubs d’élus locaux (comme la métropole GP est un club de maires) où les majorités sont à l’abri de l’avis des électeurs, ceux-ci ne votant qu’aux élections municipales.
“sous le coup d’une condamnation” : voulez-vous dire d’une mise en examen, ou bien d’une enquête ? Une condamnation, c’est après un procès. En fait, J.J. Bridey est visé par une enquête “toujours en cours” indique le lien francetvinfo.fr
Surprenant de la part de Renaissance quand on suit de près l’actualité politique ! Aux dernières nouvelles, l’ancien maire de Fresnes est toujours sous le coup d’une condamnation et bizarrement son compte twitter n’avait pas été mis à jour depuis qu’il avait quitté le palais Bourbon…finalement la retraite a été de courte durée…surprenant !
Voici le lien avec la plainte ANTICOR, ça pourra intéresser des habitants fresnois qui ont bien connu le système Bridey et la rocambolesque histoire de la SEMAF et des frais gastronomiques astronomiques
https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/info-franceinfo-trois-parlementaires-ou-ex-parlementaires-vises-par-une-plainte-d-anticor-pour-detournement-de-fonds-publics_5580615.html
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.