Le parcours de la flamme olympique des JO de Paris 2024 dans la capitale a enfin été dévoilé. Aucun arrondissement n’a été oublié. La flamme fera un premier tour les 14 et 15 juillet avant de terminer son tour de France et de revenir le 26 pour la cérémonie d’ouverture.
Durant ces deux premiers jours de parade, la flamme traversera les “lieux historiques, culturels, populaires, sportifs, des grands monuments ou simplement les lieux de vie”, indique la ville de Paris.
Près de 60 km en deux jours
“Les relayeurs et relayeuses passeront devant des lieux de mémoire récente, notamment celle des attentats de 2015 en s’arrêtant devant le Bataclan, des lieux d’histoire comme la Bastille ou l’Assemblée nationale, de grandes places royales comme la place de la Concorde ou la place des Vosges. Mais aussi des quartiers populaires comme la Goutte d’Or ou le quartier de Belleville, des lieux en transformation comme la porte de la Chapelle ou les pistes cyclables de la rue de Rivoli, des lieux de cultes comme Notre-Dame ou la Grande Mosquée de Paris, des lieux de culture comme le Louvre ou le Grand Rex, et enfin des bois, parcs et jardins, comme le bois de Vincennes ou les Buttes Chaumont. Ils parcourront 31 kilomètres le 14 juillet et 27,5 kilomètres le 15 juillet”, détaille la ville. 120 relayeurs seront mobilisés chaque jour.
La flamme repartira ensuite vers l’Aisne et l’Oise avant un tour d’Ile-de-France, et reviendra le 26, jour de la cérémonie d’ouverture. Allumée le 16 avril à Olympie, la flamme sera arrivée le 8 mai à Marseille et traversera au total plus de 400 villes françaises. 10 000 personnes porteront la flamme sur l’ensemble du périple hexagona.
Lire aussi :
Le parcours de la flamme olympique en Val-de-Marne
Le parcours de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Arrivée finale en bateau
Le 26 juillet, la flamme partira de La Courneuve et empruntera le canal-Saint-Denis, le bassin de La Villette et le canal Saint-Martin, jusqu’à la place de la République. Ni le président du Comité d’organisation (Cojo), Tony Estanguet, ni Anne Hidalgo n’ont voulu donner de détails sur ce dernier trajet avant une cérémonie inédite sur la Seine. Mais une source de la mairie a confirmé à l’AFP que ce trajet sur le canal s’effectuerait par bateau.
Symbole de paix, d’amitié, d’humanisme
“La flamme est un symbole de paix, d’amitié, d’humanisme, rappelle Tony Estanguet. On a besoin de ces moments-là, encore plus en ce moment.”
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.