De 5 à 10 milliards d’euros de recette pour des milliers d’entreprises en Ile-de-France, telle est la promesse des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une bouffée d’oxygène après la crise sanitaire. Détails.
S’inspirant en partie d’une étude du Centre de droit et d’économie du sport (CDES), la mission avance une fourchette comprise entre 5,3 milliards et 10,7 milliards d’euros “pour le seul territoire d’Île-de-France“.
Jusqu’à 15,9 millions de touristes en Île-de-France
“Le scénario pessimiste du rapport serait le plus significatif“, estime l’économiste du sport Pierre Rondeau, car plus proche des résultats observés lors “des précédentes olympiades ou des grands évènements sportifs internationaux“.
Le tourisme représenterait entre un quart et plus d’un tiers des retombées, et les visiteurs internationaux “assureraient 36 % des retombées économiques des JO et 18%” des Jeux paralympiques, selon le rapport.
Jusqu’à 15,9 millions de touristes sont attendus, plus qu’une année normale, même si “un phénomène de substitution sur l’année et l’été 2024” est à attendre, a expliqué le député Renaissance Stéphane Mazars, corapporteur de la mission. Les touristes attirés par les JO remplaceraient, dans une proportion encore inconnue, les touristes habituels frappés d'”un certain découragement“.
Un euro sur six pour les entreprises du 93
La société de livraison des ouvrages des JO Solideo s’est vu adresser “un satisfecit très fort” par le député de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu (GDR-NUPES), corapporteur, pour le “suivi exemplaire” de l’accès aux contrats des TPE/PME (très petites, petites et moyennes entreprises) et des engagements en faveur de l’insertion professionnelle.
Le département de Seine-Saint-Denis occupe une place à part dans ces deux volets. En l’état, 663 millions d’euros de contrats ont été attribués à près de 1 891 TPE/PME, avec près d’un euro sur six versé à des entreprises de Seine-Saint-Denis, ou 15,5% des marchés.
Des engagements en faveur de l’insertion professionnelle
Les parlementaires ont également salué “d’excellents résultats” de Solideo, qui s’était engagée à ce que 10% des heures travaillées le soient par des personnes dans des contrats d’insertion professionnelle, c’est-à-dire des personnes au chômage ayant été embauchées et formées dans le but de les réinsérer sur le marché du travail. Mi-juin, plus de 80% des heures prévues avaient déjà été réalisées.
47,5% de dépenses pour les achats auprès des partenaires
Quant à l’impact économique du déroulé des Jeux lui-même et de l’accompagnement des délégations et de l’ensemble des acteurs, il est estimé pour l’heure à 2,372 milliards d’euros, soit l’enveloppe du Comité d’organisation des Jeux (Cojo) pour les marchés publics.
“Les achats auprès des partenaires“, de grandes entreprises internationales et françaises comme Toyota et Alibaba, représentent 47,5% des dépenses effectuées. Le rapport souligne “qu’une part des retombées économiques échappera in fine aux entreprises françaises, dans des proportions restant à déterminer“.
il faut espérer que le retour sur investissement soit une réalité, pour tout le monde
Mais, il y a une part d’incertitude,
il y aura certainement un grand effort en matière de dépense pour les jeux olympiques de 2024. et meme un dépassement des couts prévisionnels , en raison au minimum de la théorie de l’imprévisibilité pour les marchés publics , la hausse des taux d’intérets , le besoin d’avoir de la sécurité , dela paix social, autres….
les jeux olympiques sont le rayonnemennt du pays organisateur ,
cela est pas un détail.
l’inquiétude porte sur les recettes, le retour sur investissement pour l’ensemble des territoires national, c’est pas évident :
d’une part, les événements sont sur certain territoires , avec une attraction tourisitique et économiques différente..
certes il y a le tour de france , les festivals, concerts, commémorations autres avec la dynamique des élections européennes
d’autre part, le taux de change entre les monnaies des différents pays avec l’euro :
par exemple actuellement l’euro est supérieur au dollard,
un americain perd de l’argent en venant en europe – france.
de meme pour les autres zones – continents : afrique- asie -autres
enfin, il faudra rentabiliser les équipements cout d’investissement et cout de fonctionnement pour atténuer le poids de l’endettement et de la fiscalité
il y a une possibilité d’effet ciseaux et surtout d’effet systémique ou domino
les jeux terminés
mais soyons positifs et espérons un scénario qui ne ressemble pas
a une prophétie auto-réalisatrice .
il faut rendre en amont un hommage préventif a l’ensemble des forces de l’ordre de la sécurité de la santé autres
ils seront les veilleurs du bon déroulement des jeux , une grande responsabilité.
De toute façon les jeux Olympiques n’aurons peut être pas lieu en 2024 alors parler de retomber économique (pur spéculation).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.