Pour sa dernière étape avant la cérémonie des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le relais de la flamme olympique traversera plus de la moitié des villes de Seine-Saint-Denis. La plupart n’accueilleront pas d’épreuves.
Symbole des jeux olympiques, le célèbre flambeau sera bien présent en Seine-Saint-Denis. Le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques a présenté ce vendredi le parcours du relais qui sillonnera la France en commençant par Marseille le 8 mai, avant de finir son périple à Paris le 26 juillet 2024.
21 villes traversées
Au total 21 villes du département seront traversées: Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Drancy, La Courneuve, Les Lilas, Livry-Gargan, Montreuil, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Les Pavillons-sous-Bois, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville, Saint-Denis, Sevran, Stains et Tremblay-en-France.
Cette dernière étape du relais avant la cérémonie d’ouverture s’étalera sur une journée et demi: du jeudi 25 juillet à la matinée du 26 juillet 2024. Près de 200 porteurs et porteuses de la torche olympique seront mobilisées.
“En lien avec Paris 2024 et les villes, nous avons construit un parcours cohérent et diversifié qui nous permettra à la fois de faire participer à la fête le plus grand nombre d’habitantes et habitants, mais aussi de donner à voir aux yeux du monde entier le patrimoine, le dynamisme et la richesse culturelle exceptionnels de la Seine-Saint- Denis“, se félicite Stéphane Troussel, le président du conseil départemental, dans un communiqué.
La collectivité précise avoir particulièrement veillé à associer des villes qui n’accueilleront pas de sites ou d’épreuves olympiques et paralympiques.
Fan zone au parc Valbon
Le parcours mettra également à l’honneur des lieux icônoques du département. Ce sera le cas de la Basilique de Saint-Denis, des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, du Mémorial de la Shoah à Drancy, des Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand ou encore du canal de l’Ourcq.
Le relais achèvera sa course au parc départemental Georges-Valbon par l’inauguration du “live site” qui sera l’un des trois sites officiels de célébration pendant les JOP, avec la Villette, où sera installé le Club France, et le Trocadéro à Paris. Près de 5 000 personnes y sont attendues chaque jour dans cette fan zone pour suivre les épreuves sur écran géant, mais aussi pour pratiquer des sports et profiter des animations culturelles.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.