Le périple de la flamme olympique vers Paris passera par le Val-de-Marne. Quinze villes et sept sites emblématiques vont être visités par les relayeurs à partir du 21 juillet 2024.
Trois mois durant, la flamme olympique va parcourir la France pour annoncer l’ouverture des Jeux de Paris 2024 et son itinéraire croise la route du Val-de-Marne. Les éclaireurs vont parcourir une quinzaine de villes du département selon un tracé choisi par le comité d’organisation et le conseil départemental.
La flamme entrera en Val-de-Marne par l’aéroport d’Orly puis s’aventurera aux châteaux de Vincennes et d’Ormesson-sur-Marne, au Min de Rungis ou encore au MacVal de Vitry-sur-Seine. Les relais vont aussi passer devant l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif), le siège de la fédération française d’aviron à Nogent-sur-Marne ou la Maison du Handball de Créteil, la future gare du Grand Paris Express à Champigny-Centre ou encore le domaine de Grosbois à Marolles-en-Brie.
“L’accueil de la flamme olympique est une chance pour le Val-de-Marne, qui n’accueillera malheureusement pas d’épreuve. Ce sera un moment fort, populaire et convivial, un évènement historique qui permettra aux sportifs, aux clubs, aux associations et aux habitants de vivre et de partager ensemble la ferveur des Jeux“, commente Olivier Capitanio, président du département. N’accueillant pas d’épreuves, le Val-de-Marne a dû débourser 180 000 euros pour ce passage.
180000€ la devise de Coubertin n’est plus de participer mais au fil des jeux de payer !!!
La flamme ne passe pas à Bry-sur-Marne. Pourtant le Canoë Kayak Club de France, situé quai Ferber, est un club historique, premier club créé en Franc en 1904 pour cette discipline. Pour fêter son 120ème anniversaire, il aurait pu être retenu pour l’itinéraire, surtout avec Tony ESTANGUET, triple champion olympique de canoë-kayak dans la catégorie slalom, catégorie préférée du CKCF, et président du comité d’organisation des JO 2024.
Vous dites que le Val-de-Marne n’accueillera pas d’épreuves. Pourtant j’ai vu que les épreuves cyclistes passeront par le bois de Vincennes. Qu’en est-il exactement ?
Le bois de Vincennes est à Paris !
Le départ et l’arrivée de la course contre-la-montre ont lieu dans Paris. Il doit passer par des voiries à Vincennes et Fontenay-sous-Bois mais à ce jour, le tracé n’a pas été dévoilé.
Administrativement, le bois de Vincennes fait partie du territoire de la ville de Paris, donc pas du Val-de-Marne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.