Sport | Paris | 27/07/2023
Réagir Par

JO Paris 2024 : la Russie, Biélorussie et le Guatemala sur le banc de touche

JO Paris 2024 : la Russie, Biélorussie et le Guatemala sur le banc de touche © imagedepotpro

Ce jeudi, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, a annoncé avoir officiellement invité 203 nations aux Jeux Olympiques. La Russie, la Biélorussie et le Guatemala ne seront pas conviés à la fête.

Présent depuis trois jours à Paris, Thomas Bach a officiellement invité 203 nations. Mi-juillet, le CIO avait d’ores et déjà indiqué qu’il n’enverrait pas d’invitation à la Russie ni au Bélarus.

Pas d’invitations pour la Russie, la Biélorussie et le Guatemala

Le CIO avait répété mi-juillet qu’il se déterminerait sur une éventuelle participation russe ou bélarusse quand il le voudra, “à sa seule discrétion et sans être liée par les résultats des épreuves de qualification olympique précédentes“.

Le Guatemala n’est pas non plus invité, suspendu depuis octobre 2022 pour des problèmes d’ingérence politique.

Lire aussi : Annulation d’une étape de coupe du monde d’escrime à Saint-Maur-des-Fossés après la réintégration des tireurs russes

“Les JO modernes

Thomas Bach a toutefois salué “cette nouvelle étape de cette grande histoire qui est la nôtre“, après une Marseillaise jouée au violon. “Ces JO seront plus inclusifs, plus jeunes, plus urbains et plus durables“, a-t-il assuré. “Nous venons de recevoir d’excellentes informations sur les préparatifs de Paris 2024“, a-t-il loué, pour ces JO qui se tiennent dans “la ville natale” de Pierre de Coubertin, 100 ans après les JO de 1924, qui a “créé les JO modernes“.

Merci pour votre soutien et constante mobilisation“, l’a remercié Tony Estanguet, président du comité des JO. La veille, le comité d’organisation avaient ambiancé la Seine en dévoilant la torche olympique en compagnie de la légende de l’athlétisme Usain Bolt, à bord du bateau qui transportera la délégation française, lors de la future cérémonie d’ouverture sur la Seine.

Lire aussi : Paris : pour les JO, la Seine se met en scène

La cérémonie s’est finie mercredi, avec une démonstration de breaking et de free-stylers de football, dans le hall cathédrale du siège du comité d’organisation. Le speaker de lancer Tony Estanguet, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JO, et Thomas Bach ont pris “une position de B-Boy” et se sont adonnés à quelques mouvements du nouveau sport des JO.

À lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags 2024, Belarus, Biélorussie, BLR, conflit, Gouvernement, Guatemala, Oly, RUS, russie, Thomas Bach
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant