Joinville-le-Pont a de grandes ambitions pour son port de plaisance mais pas le budget. Le conseil municipal a voté ce mardi le transfert de sa gestion à Paris Est Marne et Bois. A la clé, des travaux d’assainissement, l’aménagement d’une plage ou l’ajout d’anneaux d’amarrage pour des bateaux de tourisme.
Avec l’île Fanac et les guinguettes, le port de plaisance de Joinville-le-Pont complète le décors mythique de ce coin des bords de Marne. C’est aussi la dernière escale aménagée avant la confluence de la Seine et l’accès à Paris.
En dépit de ce panorama pittoresque, le port cumulait plusieurs problèmes comme les rejets des eaux ménagères dans la rivière, les coûteuses mises aux normes, les impayés de loyer et défaut d’assurance de quelques plaisanciers ou encore, le manque d’offre touristique.
Chaque année, Joinville-le-Pont dépense près de 430 000 euros pour le port mais il ne lui appartient pas. Le propriétaire, l’établissement public Voies Navigables de France (VNF) est lié à la commune par un contrat de délégation qui court jusqu’en 2027.
“Nous voulons revenir au temps des guinguettes avec les promenades sur les bords de Marne et la baignade mais pour cela, nous devons rendre le port propre, mettre les bateaux en conformité. Nous pourrions devenir le premier port d’Europe, dans les terres, certifié propre“, prophétise Olivier Dosne, le maire de Joinville-le-Pont, proposant à son conseil municipal ce mardi le transfert du contrat de délégation à Paris Est Marne et Bois.
Rassurer les bateliers et les pénichards
Au départ, l’hypothèse de la délégation de service public était sur la table mais les élus ont préféré une gestion directe via l’intercommunalité. “Avec le territoire Paris Est Marne et Bois, nous avons la certitude de faire encore partie des tours de table et de pouvoir intervenir sur les décisions importantes“, défend l’édile citant les travaux d’assainissements menés sur les bords de Marne et l’île Fanac.
Lire : A Joinville-le-Pont, l’île Fanac symbolise la reconquête de la baignade
La ville n’a pas les moyens financiers de réaliser de tels investissements. “Les travaux prévus portent sur l’installation de stations d’assainissements autonomes, des citernes d’aspiration et des systèmes de filtration. Le territoire, qui perçoit les taxes d’assainissement de 520 000 habitants, est capable d’absorber ces dépenses et d’aider nos bateliers et nos pénichards. Nous, non“, ajoute Virginie Tollard, maire-adjointe et vice-présidente de l’intercommunalité, en charge de l’eau et de l’assainissement.
Renforcer le rayonnement touristique du site
L’autre enjeu de cette modernisation du port de plaisance est le rayonnement touristique du site. En effet, le projet se couple à l’ajout d’anneaux d’amarrage pour accueillir davantage de bateaux et proposer des escales touristiques. Aujourd’hui, les comptages évoquent 65 anneaux pour les plaisanciers et une dizaine pour le tourisme.
Le groupe d’opposition Jaji a voté contre le transfert de délégation, arguant de la perte de contrôle. “Nous n’avons rien contre le territoire mais nous n’avons pas de détails sur le projet. Nous ne savons pas si l’on renonce à la privatisation, si les loyers vont augmenter. Demain, seuls les organes du PEMB pourront décider. D’autres solutions étaient peut-être envisageables pour financer, comme le recours à l’emprunt“, a indiqué Tony Renucci. Un avis contraire pour l’autre groupe d’opposition Un nouvel horizon pour les Joinvillais. “Pour nous, le territoire est la bonne maille pour gérer ce type de dossier. Déclarer le port d’intérêt territorial est une décision cohérente pour la poursuite de la dépollution de la Marne“, a déclaré Philippe Platon.
pas de réaction sur cette article, et pourtant selon un rapport de la cour des comptes :
L’intégration de la commune dans l’établissement public territorial Paris Est Marne & Bois,en 2016, s’est accompagnée de transferts obligatoires de compétences, mais ceux-ci
n’ont pas permis d’engendrer d’économies de fonctionnement notables.
en effet, la régularisation de la situation antérieure des frais de personnel et les décisions récentes du gouvernement : modification de la valeur du point d indice, passage de 50 pour cent a 75 pour cent du remboursement du passe navigo, modification de la grille indiciaire du personnel , GVT, réforme des retraites autres entrainent une hausse des frais de fonctionnement de l’ensemble des collectivités locales et par ricochet une hausse des impots locaux , tarifs publics ( regle d’or )autres
or, nous constatons un prolongement de la période d’inflation et une hausse des taux d’intérets…..avec une hypothétique amélioration demain … aprés demain
en conséquence ce transfert est un double aveu d’échec :
un échec sur la faisabilité du projet : il faut des moyens et des compétences techniques
la faisabilité du projet de travaux ne doit pas sous estimé le non respect des délais et les conséquences pour la population des perturbations indésirables et surtout le cout des travaux par exemple la théorie de l’imprévisibilté des marchés publics, l’évolution des index dans l’actualisation les révisions des prix , le recours a des cautions des sous traitants fragilisés autres….
un echec sur l’acceptabilité par la population de joinville le pont notamment l’impact fiscal sur les contribuables en résidence principale ou secondaire.
d’ou la décision de transfert de la gestion a marne bois et l’ensemble des 13 communes : bry sur marne champigny sur marne charenton le pont joinville le pont le perreux sur marne maisons alfort nogent sur marne saint mandé saint maur des fossés saint maurice villiers sur marne vincennes .merci du cadeau
Monsieur tout le monde ( les contribuables de marne et bois ) est plus riche que Monsieur rockfeller ( le contribuable de joinville le pont ) tout seul
il faut reconnaitre que la ville de joinville le pont a en mémoire le cout fiscal de la rénovation de l’ile fanac.
par contre sur le plan économique ( théorie de la base ) et touristique
l”argument est séduisant , nostalgique mais la carte postale est un peu périmée en raison de l’évolution de la ville sur le plan de l’urbanisme ( autour de la gare- mairie ) et rappelons nous l’histoire de destruction des maisons remarquables…..
surtout, rappelons nous les problémes du port de fréjus ( période post léotard ) les lettres définitives de la chambre régionale des comptes et les conséquences extra techniques…
profitons de l’occasion pour valoriser la mémoire de la famille léotard ( ils habitaient charenton ) et ils étaient lycéen au lycée marcellin berthelot a saint maur des fossés.
enfin pour l’argument du recours a l’emprunt ( normalement avec un taux en hausse )
il faut éviter les emprunt a taux variables et regarder la capacité ” d’endettement ” de la commune – la régle d’or -SVP
SVP pour les juristes = Sens Valeur Portée de la décision….
Monsieur le Maire de Joinville le pont a des grandes ambitions
mais ils doit se méfier de l’effet systémique de ces décisions
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.