Culture | Val-de-Marne | 14/09/2023
Réagir Par

Journées du patrimoine 2023 en Val-de-Marne : se repérer dans les 200 événements

Journées du patrimoine 2023 en Val-de-Marne : se repérer dans les 200 événements © CD

Plus de 200 événements sont organisés ces 16 et 17 septembre en Val-de-Marne, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023 (JEP). Autant dire qu’il sera impossible de les faire toutes. Rien qu’en prendre connaissance prend un moment ! Quelques repères pour programmer son week-end.

Découverte architecturale, historique et sociale de quartiers

Pour découvrir une période, un courant architectural (art nouveau, années 1970) mais aussi des histoires singulières de tel ou tel quartier, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) propose plusieurs promenades richement commentées. À Saint-Maur-des-Fossés ce samedi après-midi, on plonge, par exemple, dans le quartier d’Adamville, du nom de son lotisseur, Jean-François Adam, au 19ème siècle. Riche de la fortune de sa première épouse, c’est lors d’une vente à la criée au tribunal de la Seine qu’il achète à Saint-Maur 200 hectares, dont deux bois, qui appartenaient au duc d’Aumale. Il fait défricher, crée des fermes, une carrière, des routes, des rues au nom de ses enfants, valorise ses investissements en revendant par lot, puis fait bâtir la future église Saint-François de Salles où se trouve son monument sépulcral… Toute une histoire à découvrir en cheminant au gré de villas remarquables, notamment art déco. Beaucoup d’art déco aussi à Nogent-sur-Marne, lors d’une promenade commentée dimanche après-midi.

À Vitry-sur-seine, c’est la mutation contemporaine de la ville qui sera mise en exergue (dimanche matin).

À Créteil (samedi ou dimanche), on plonge dans le quartier du Palais, avec ses habitants, meilleurs défenseurs de ce quartier qui concentre les gestes architecturaux, des Choux de Gérard Grandval au tribunal au style brutaliste de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut. Le samedi après-midi permettra de poursuivre dans le nouveau Créteil avec la visite de la mairie, œuvre de Pierre Dufau. Les Archives ouvrent aussi leurs portes, avec beaucoup d’animations comme, par exemple, l’escape game “Sauvez les archives”.

À Ivry-sur-Seine, c’est le quartier Louis Bertrand/Mirabeau-Semard que les archives de la ville proposent de remettre dans sa perspective historique. Samedi après-midi, une balade permettra aussi de comprendre la mythique architecture du centre-ville dessinée par Renée Gailhoustet et Jean Renaudie.

Ces anciennes usines reconverties en lieux culturels

Sur les milliers de petites usines et fabriques qui fourmillaient dans et autour de Paris, plusieurs ont été converties en lieux culturels. Des sites à découvrir sous leur angle historique et architectural. À voir notamment : la Briqueterie de Vitry-sur-Seine transformée en centre national de chorégraphie (samedi), la distillerie d’anisette Anis-Gras à Arcueil (samedi matin), la manufacture des œillets métalliques d’Ivry-sur-Seine (photo de une), bâtie sur le modèle de la “daylight factory” américaine au début du 20ème et qui abrite aujourd’hui théâtre, musée, école d’art… À Fontenay-sous-Bois, les artistes de l’ancienne fonderie, devenue un lieu de création, ouvrent leurs portes.

Les châteaux

Beaucoup de petits châteaux se sont également reconvertis, lorsqu’ils n’ont pas été rasés. À découvrir : l’histoire du château de Brévannes, devenu l’hôpital Emile Roux (samedi matin), ou encore l’orangerie du château Montaleau de Sucy qui propose un tableau théâtralisé pour faire revivre son histoire ainsi qu’une exposition à l’initiative de la Société Historique et Archéologique de Sucy.

Au domaine de Grosbois, ce-sont des marionnettes qui raconteront le château ce week-end. Pour cette 40e édition des JEP, le domaine fête le 250e anniversaire de Napoléon III en organisant des fêtes impériales durant tout le week-end. Se succéderont ainsi visites guidées costumées, dîner, bal, pique-nique dans le parc… L’occasion aussi de plonger dans cet important domaine équestre, centre d’entrainement aux courses de trot.

Dans le haut-Val-de-Marne, le château d’Ormesson s’évade cette année au Japon, en hommage à l’un des membres de la famille d’Ormesson, qui y était ambassadeur de France et en ramena une collection d’art et d’ouvrages. Au-delà du patrimoine familial, l’orangerie du château accueille un millier d’objets de la collection de Jean-Marie Guerville afin d’évoquer “Les Arts Décoratifs du Japon Ancien”.

Le plus connu des châteaux de l’Est parisien, le château de Vincennes, est évidemment partie prenante de ces journées du patrimoine avec visites guidées, expositions et animations diverses. À découvrir notamment, une exposition sur l’exécution de résistants à la veille de la libération d’août 1944.

Les monuments contemporains

L’architecture du 21ème siècle n’est pas en reste des JEP 2023. L’occasion de comprendre les démarches architecturales de Jacques Hesters et Brigitte Oyon, architectes du conservatoire Marcel Dadi de Créteil (samedi après-midi). Le MacVal, œuvre de Jacques Ripault inaugurée en 2005, propose pour sa part plusieurs visites de ses expositions du moment. Le musée ouvrira exceptionnellement ses réserves et proposera plusieurs lectures, performances, ateliers. À ne pas manquer non plus, la cathédrale de Créteil, inaugurée en 2015, qui figure parmi les réalisations les plus récentes, à visiter samedi après-midi.

Dans les entrailles du métro ou le bus à l’impériale

Encore plus contemporaines sont les œuvres en devenir, comme les nouvelles lignes de métro. Pour les amateurs, le chantier de prolongement de la ligne 14 au sud ouvrira exceptionnellement samedi toute la journée, à L’Haÿ-les-Roses. La RATP ouvre aussi sa réserve dans l’ancienne gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges pour redécouvrir toute la panoplie des rames de métro ainsi que les bus, notamment les verts à l’ancienne. À Vitry-sur-Seine, c’est le centre de maintenance du RER C que l’on vistera sur le site des Ardoines.

Forts de guerre

Vestige du 19e siècle, la ceinture de forts qui entoure la capitale compte plusieurs spécimens dans le Val-de-Marne. À visiter ce week-end, le fort de Bicêtre, qui a conservé sa vocation militaire et qui rouvre au public après sept années de fermeture. Le fort d’Ivry-sur-Seine, qui héberge les archives audiovisuelles de la Défense, organise également une visite guidée.

Nature

Plus que jamais, la nature est aussi reconnue comme patrimoine, parfois retrouvé, comme cela est le cas avec la Bièvre, cours d’eau enterré au 20ème siècle, qui refait progressivement surface (samedi après-midi).

À Choisy-le-Roi, c’est sur la Seine que l’on voguera avec la balade fluviale destinée à comprendre comme le fleuve a façonné l’identité du territoire, organisée par le Grand Orly Seine Bièvre.

L’École nationale vétérinaire d’Alfort, qui ouvre ses portes comme chaque année, offre pour sa part une expo sur la faune sauvage, animée par des bénévoles de Faune Alfort. L’occasion d’aller voir les effroyables “écorchés” au musée Fragonard de l’école.

Pour les enfants, direction l’asinerie Franciliales à Chennevières, pour tout savoir sur les ânes.

Ces quelques thématiques ne sont pas exhaustives, plusieurs hôpitaux, lieux de cultes, mairies, musées et autres sites ouvrent exceptionnellement leurs portes ce week-end et de nombreuses villes organisent des animations.

Pour les infos pratiques exhaustives et les réservations, rendez-vous sur le site officiel des JEP 2023

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant