Breakdance, voguing, contemporain… C’est parti pour 51 spectacles de hip hop sous toutes ses coutures en Ile-de-France, avec le festival Kalypso qui démarre ce samedi 4 novembre jusqu’au 23 décembre. Nouveaux talents, déjà classiques… avant-goût.
Lancé il a dix ans en Val-de-Marne, par le chorégraphe et ancien directeur du Centre chorégraphique national (CCN) de Créteil, Mourad Merzouki, le festival Kalypso décline le hip hop dans toutes ses dimensions contemporaines. Évènement tremplin pour les jeunes compagnies, il rayonne désormais dans 32 villes en Île-de-France.
La manifestation fait écho au festival Karavel de Lyon, également dirigé par Mourad Merzouki, dont la 17e édition s’est achevée il y a quelques jours. Plusieurs spectacles ont du reste été conçus en collaboration entre les équipes de Lyon et d’Île-de-France, puis programmés sur les deux festivals.
La carte blanche a été donnée cette année au danseur et chorégraphe Bouziane Bouteldja dont le spectacle Ruptures met les danseurs de la compagnie DANS6T, originaires du Maroc, de France et d’Algérie, en scène sur de la terre, pour explorer le sujet des migration. À voir ce samedi 25 novembre à la Maisons des Arts de Créteil.
Côté nouvelle scène, une soirée complète permettra de découvrir les chorégraphes Aurélien Collewet, Santiago Codon Gras, Sofiane Tiet et encore Khaled Idriss Abdulahi (alias Cerizz). À la fois chorégraphe et musicien, Aurélien Colleweet a imaginé un spectacle auditif via la danse, grâce à des capteurs embarqués. Sofiane Tiet et la compagnie Sej joue aussi sur le son pour le faire coïncider à la singularité de chacun des danseurs. Santiago Codon Gras nous replonge au temps des dinosaures tandis que Cerizz explore le rapport à l’addiction.
À découvrir également, François Lamargot et sa compagnie du Poisson/Buffle. Son spectacle, Pulse, interprète la folle course en avant des êtres humaines, dans un rythme frénétique.
Mourad Merzoui et sa compagnie Käfig donneront pour leur part des impromptus au musée d’Orsay, faisant dialoguer leur répertoire chorégraphique avec les œuvres du musée.
Le nouveau directeur du CCN de Créteil, Mehdi Kerkouche, proposera pour sa part sa troisième création, Portrait, un imaginaire développé à partir des photos “qui habillent nos étagères” interprété par neuf danseurs et danseuses.
À ne pas manquer non plus, les masterclass avec la Cie Xuan Le et, pour pratiquer, les dance day à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, le réjouissant choral autour des Indes Galantes, ou encore l’AMC Breaking contest Battle avec la CIe Art Move concept.
Voir le programme complet du festival
À lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.