Sécurité | | 05/07/2023
Réagir Par

La Courneuve : un marché pour sécuriser le parvis de la gare du RER B

La Courneuve : un marché pour sécuriser le parvis de la gare du RER B © CH

Brochettes à l’hygiène douteuse, cigarettes de contrebande… La gare RER La Courneuve-Aubervilliers est le théâtre de trafics illicites surtout le soir. Face au sentiment d’insécurité des habitants, la ville va réaménager le parvis de la gare pour la rentrée prochaine.

Près de 30 000 voyageurs transitent chaque jour par la gare du RER B située à La Courneuve, sans compter les flux de voyageurs drainés par les cinq lignes de bus qui la desservent. Pour les trafics illicites, cette fréquentation est une aubaine. Mais, ils tirent aussi parti de la pénombre du parvis de gare qui s’étend sur une centaine de mètres sous les voies ferrées et l’autoroute A86.

Quand on rentre du travail le soir, il y a de la vente à la sauvette d’un peu tout. Le plus gênant, ce sont les vendeurs de “Malborobled” comme ils disent. Ils sont insistants et ils ne sont pas toujours très nets“, souffle Samia, la quarantaine, croisée ce vendredi après-midi. “Ce n’est pas particulièrement dangereux, mais c’est oppressant.

1 million d’euros

C’est un endroit sombre, propice à des économies de survie parce qu’il s’agit de gens qui ne demandent qu’à gagner un peu d’argent. Mais on ne peut pas accepter que les habitants se retrouvent prisonniers de cette situation“, explique Gilles Poux, le maire (PCF) de La Courneuve.

La commune va investir près d’1 million d’euros pour ajouter un nouvel éclairage et repeindre les piliers du parvis, en s’appuyant sur l’agence Quai 36. Elle va également confier à la société Semaco la gestion d’un petit marché prévu pour être ouvert du lundi au samedi de 15h00 à 20h00. Fruits et légumes, fleurs, confiseries… Le type de commerce n’est pas encore défini, mais les échoppes, au nombre de cinq, seront installées dans des kiosques dotés d’un bardage en bois.

Saisies systématiques

Pour Hervé, qui habite Aubervilliers, commune limitrophe, la situation s’est “un peu” calmée. “Mais c’est une bonne idée de mettre des commerçants. De toute façon, ils ont beau envoyer la police, les vendeurs reviennent toujours. Il faudrait des flics 24h/24.”

Depuis avril, il y a une montée en puissance des opérations menées conjointement par la police nationale, la police municipale, les agents de la SNCF et de la RATP, avec des saisies systématiques, notamment de la marchandise des vendeurs de brochettes. On a assaini la situation, mais c’est une mobilisation permanante“, constate le maire de La Courneuve.

Avec ce projet, on va se réapproprier l’espace public et faire en sorte que les usagers de la gare ne passent pas par ce parvis la boule au ventre“, assure l’édile, en rappelant que les habitants avaient demandé à la municipalité d’endiguer ces mésusages lors de la rencontre de quartier du “Comment ça va?” du 17 février.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant