Alors que le mois de novembre n’est pas riche en festivités, la Foire au troc et au cochons de Champigny-sur-Marne fait partie des réjouissances incontournables dans le Val-de-Marne. Rendez-vous est donné ce week-end des 4 et 5 novembre.
C’est en 1563 que le roi Charles IX autorise la tenue de deux foires aux bestiaux chaque année à Champigny-sur-Marne, à la Toussaint et à la Pentecôte. Au fil du temps, seule la foire au troc et aux cochons perdure. Elle fait désormais partie des temps forts de la ville, pendant cette période un peu morne qui précède les festivités de Noël.
S’il ne s’agit plus de vendre des cochons aux détaillants locaux, ces animaux sont toujours de la partie, mais dans une ferme pédagogique (parking Victor Hugo), en compagnie de poules et d’ânes. Pour marquer l’ancrage médiéval de cette fête, un village du Moyen Âge y est aussi reconstitué, depuis l’année dernière, sur la place du Marché. Au programme : souffleur de verre, forgeron, combat de chevaliers en armure, joute équestre, calligraphie et encore déambulations en costume d’époque.
Au menu également, une fête foraine, un village associatif, avec un stand dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS), des stands de restauration (food-trucks et commerces locaux) et une brocante sur les bords de Marne (quai Victor-Hugo, rue Raymonde-Tillon et rue du marché). 300 stands de particuliers y sont attendus.
A ne pas manquer non plus, la traditionnelle “pesée du cochon”, avec panier gourmand à gagner pour ceux qui s’approchent du poids exact. Résultats samedi et dimanche à 17h.
Place du Marché de Champigny et bords de Marne, les 4 et 5 novembre dans la journée.