C’est dans les locaux de l’ancienne crèche Roosevelt qu’a ouvert ce samedi 6 mai la nouvelle ressourcerie de Chevilly-Larue, portée par l’association L’Écume des choses. À l’initiative, deux anciennes de la Collecterie de Montreuil, Marion Lafon et Lidia Lages, qui ont répondu à un appel à projet de la ville.
À l’automne 2021, la crèche départementale Roosevelt a été relocalisée sous le nom d’Anne Sylvestre, au rez-de-chaussée d’une résidence de Valophis Habitat dans la zac Anatole France. Le centre PMI Pablo Neruda qui y était associé a également déménagé. Restait vide un bâtiment de 800 m² donnant sur un espace vert, que la ville a décidé de transformer en ressourcerie, en déposant un appel à projets.
Une annonce immédiatement repérée par Marion Lafon et Lidia Lages, habitantes de Thiais, qui travaillaient alors à la ressourcerie La Collecterie de Montreuil, la première en menuiserie, la seconde en tapisserie, pour revaloriser les objets. “Cela faisait un moment que nous réfléchissions à créer un lieu de convivialité à proximité”, témoigne Marion Lafon. Les deux amies commencent à en parler autour d’elles, notamment les associations locales dans lesquelles elles étaient déjà impliquées comme les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou le supermarché coopératif Coquelicoop.
En juillet 2021, l’association L’Ecume des choses est créée. En septembre, elle remporte l’appel à projets. Parmi les points mis en avant : la création d’une ressourcerie généraliste, qui accueille tous les objets du quotidien, l’ancrage local de l’association, l’expérience en ressourcerie des deux principales protagonistes.
Une ouverture éphémère pour roder le projet dès le printemps 2022
“À partir du printemps 2022, nous avons organisé une ressourcerie éphémère ouverte les mercredi et samedi, avec l’aide du Refer (réseau des Ressourceries et recycleries d’Ile-de-France). Beaucoup de bénévoles nous ont rejoint à cette occasion et ont étoffé l’équipe. Nous avons aussi reçu le concours de salariés de la Mine d’Arcueil, et de la Pagaille d’Ivry-sur-Seine. Ils sont venus chaque samedi.” Pour l’ouverture ce samedi 6 mai, ce sont aussi des membres de la Collecterie de Montreuil qui sont venus prêter main forte.
Travaux pour gagner de la surface praticable
Cette première ouverture permet de mesurer les travaux à réaliser pour rendre les locaux parfaitement adaptés à cette activité. À l’automne, la ressourcerie éphémère ferme donc pour se réaménager. “Nous avons supprimé de nombreux murs pour gagner de la place, ains que des marches car il y a beaucoup de flux à gérer, qui nécessitent du matériel roulant. Au total, on a presque 800 m2, dont une boutique d’un peu plus de 100 m2”, détaille Marion Lafon. De la surface nécessaire pour trier les apports de toute nature de cette ressourcerie généraliste, stocker ce qui sera revendu, et ce qui sera recyclé par différents éco-organismes. “Mais ceux-ci ne se déplacent qu’à partir d’un certain tonnage. Au sous-sol, un espace sera aussi consacré à la revalorisation, avec notamment des ateliers de couture, menuiserie, tapisserie… ouverts au public, pour participer au réemploi.
Pour démarrer, l’association compte deux salariées, les initiatrices du projet, ainsi qu’un service civique. Elle peut aussi s’appuyer sur une grosse vingtaine de bénévoles actifs. L’Écume des choses prévoit par la suite de faire chantier d’insertion, ce qui contribuera au financement de l’activité. Car l’activité de ressourcerie n’est pas rentable en soi, même s’il y a une boutique et que les locaux sont mis à disposition par la ville. Pour l’heure, l’association a commencé avec des subventions de la commune, du Val-de-Marne et du territoire Grand Orly Seine Bièvre, ainsi que de la région Ile-de-France pour l’investissement. “Nous allons répondre aux nouveaux appels à projets et proposer des prestations comme des ateliers avec des partenaires, ou des collectes en pied d’immeuble”, projette la cofondatrice.
Infos pratiques
La boutique sera ouverte les mercredi et samedi de 14h à 19h, au 70 avenue Roosevelt.
Les apports, les horaires seront le samedi de 14h à 18h, au même endroit mais par l’entrée de la rue Jules Verne.
Plus d’infos
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.