En déshérence depuis une quinzaine d’années, l’ancien siège du journal communiste L’Humanité à Saint-Denis, un bâtiment moderniste dessiné par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer et inscrit aux monuments historiques, est actuellement réhabilité par l’État pour y installer ses services.
Un budget de 41,5 millions d’euros est consacré à la réhabilitation et à la rénovation énergétique de cette ample vague de verre et de béton, ondulant sur une parcelle triangulaire au pied de la basilique des rois de France.
“Le bâtiment, qui est refait de fond en comble depuis la toiture jusqu’au sol, va répondre aux meilleures techniques disponibles en matière de performances énergétiques”, a déclaré le sous-préfet de Saint-Denis Vincent Lagoguey lors d’une visite du chantier ouverte à la presse mardi.
Les quelque 2 000 m2 de murs-rideaux de vitrage extérieur collé, dont la teinte bleu-vert fait écho au cuivre oxydé de la toiture de la basilique voisine, ont ainsi commencé à être démontés en vue d’un remplacement par des doubles vitrages de la même teinte.
“La rénovation complète du bâtiment s’inscrit dans le cadre du respect du dessin d’origine et de l’œuvre d’Oscar Niemeyer”, a précisé Valérie Forey, directrice générale de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic).
Ode au béton
Construit pour le quotidien en 1987 peu après la fin de l’exil en France de Niemeyer, ardent militant communiste qui a fui pendant vingt ans la dictature militaire au Brésil, le bâtiment sur pilotis en forme de Y est typique du style moderniste tout en courbes du père de Brasilia.
“C’est une ode au béton. On voit la beauté, la sensualité avec laquelle il a monté ces vagues”, a souligné Vera Matovic, architecte de la “réhabilitation patrimoniale” de cette structure aux façades et toitures protégées depuis 2007 par leur inscription aux monuments historiques.
Du journal L’Humanité aux services de la DRIEETS
En grande difficulté financière, L’Humanité a cédé son siège à la fin des années 2000 pour s’installer dans des locaux plus modestes à Saint-Denis. Les lieux ont alors été acquis par l’État et sont restés vides depuis.
À partir de 2025 s’y installeront plusieurs centaines d’agents de la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).
Surnommé l‘”architecte de la sensualité”, Oscar Niemeyer (1907-2012) a également conçu en France dans les années 1970-1980 le siège du Parti communiste à Paris, la Maison de la Culture du Havre et la Bourse départementale du travail de Bobigny.
Bonjour il était temps ancien premier ministre socialiste de hollande avec donne sont accord pour racheter ce bâtiment classé monument historique L’état après avoir donné sont accord a mis plus de neuf ans pour commencé les travaux j’attends ce que vas donne je suis un pure dionysien de trois générations
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.