Annoncé en juin, le projet de chèque alimentaire en Seine-Saint-Denis sera lancé au premier trimestre 2024. Il sera expérimenté dans quatre communes (Montreuil, Clichy-sous-Bois, Sevran et Villetaneuse) pour une durée de 30 mois.
Environ 1 350 personnes, bénéficieront pendant six mois d’un chèque de 50 euros par mois destiné aux achats alimentaires. “Cette expérimentation montrera, je l’espère, que nous n’avons pas tout essayé en matière de lutte contre la précarité alimentaire et que des solutions concrètes, mises en œuvre au plus près du terrain, peuvent contribuer à faire bouger les lignes“, souligne Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
L’alimentation : un enjeu écologique
Cette aide sera destinée à des publics spécifiques : étudiants, ménages en situation de précarité, femmes enceintes ou avec un enfant en bas âge. Elle pourra être bonifiée de 25 euros pour des achats “de produits sains et durables dans des commerces alimentaires ou pour tout achat alimentaire dans des enseignes dédiées aux produits durables.”
“La question de l’alimentation durable reste le grand impensé dans la manière de concevoir la transition écologique, qui est abordée en premier lieu à travers le prisme du logement et des transports. Or, celle-ci soulève des nombreux enjeux relevant de l’organisation des circuits de production et de distribution, mais aussi de santé avec tous les problèmes liés à la malbouffe“, avait, en effet, expliqué le patron du 93 lors de l’annonce de ce projet.
Autre objectif : doubler ce coup de pousse financier par des accompagnements sur les questions d’alimentation durable, de santé, de nutrition et de transition écologique qui seront dispensés par des acteurs de terrains (tiers lieux alimentaires, épiceries solidaires, cuisines partagées, initiatives d’agriculture urbaine ou dans le cadre de sessions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour de ces enjeux).
Quatre villes pilotes
L’expérimentation débutera au premier trimestre 2024 et sera déployée progressivement sur une durée de 30 mois dans quatre villes du département, une par établissement public territorial : Montreuil pour Est Ensemble, Clichy-sous-Bois pour Grand Paris Grand Est, Sevran pour Paris Terre d’Envol et Villetaneuse pour Plaine Commune.
Pour mettre en place ce chèque alimentaire, la collectivité a répondu à l’appel à projet du gouvernement Mieux manger pour tous. Elle bénéficiera ainsi d’un soutien de l’État à hauteur d’1,5 million d’euros sur trois ans dans le cadre de l’appel pour un budget global d’environ 2,3 millions d’euros.
Le département s’appuiera également sur l’expertise d’Action contre la faim. L’ONG a, en effet, expérimenté un dispositif similaire sur le territoire de Montreuil en 2022.
Lire également Montreuil : prévenir l’insécurité alimentaire passe aussi par l’accès aux droits, défend Action contre la faim
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.