Du végétal à tous les étages et des espaces partagés pour déambuler sans vraiment sortir de chez soi, voilà le parti de l’architecte néerlandais Winy Maas à Issy-les-Moulineaux.
L’immeuble de 18 étages dessiné par son agence MRDV s’est entouré d’un dédale d’escaliers et de coursives à parcourir de manière verticale, avec des squares pour faire des pauses : une “fenêtre urbaine” à mi-parcours, au neuvième étage, un rooftop au dernier étage, ainsi que plusieurs terrasses partagées. Au total, la tour comprend 400 m2 d’espaces extérieurs communs, largement végétalisés avec plusieurs centaines d’espèces de plantes différentes. Au-delà des plantations, bancs, tables ou jeux pour enfants et éclairage y sont envisagés pour accueillir les habitants.
La majorité des appartements disposent aussi d’une terrasse privative (16m2 en moyenne).
Cet immeuble, où on l’imagine croiser les joggeurs s’entraîner à monter et à descendre les escaliers, accueillera 190 logements dont 57 logements sociaux vendus en VEFA à SOHP et 65 logements locatifs intermédiaires vendus à CDH Habitat, et des commerces, indique la ville d’Issy-les-Moulineaux qui a donné le coup d’envoi de la construction le 17 novembre. La livraison est prévue en 2026.
Au pied du Grand Paris Express
L’emplacement de ce pari urbain ne gâche rien, à proximité de la future gare Grand Paris Express de la ligne 15 Sud, laquelle sera mise en service dès 2025. L’immeuble, qui relie la rue Aristide Briand et l’avenue de Verdun, est ceinturé d’une liaison piétonne. Le projet a reçu le prix interdépartemental de l’innovation urbaine 2020.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.