La Société du Grand Paris, chargée de construire le métro du Grand Pari Express, devrait voir ses compétences élargies dans toute la France et être rebaptisée “Société des Grands Projets”, selon une proposition de loi sur les RER métropolitains adoptée mardi soir en commission à l’Assemblée nationale.
La proposition de loi présentée par le député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi (Renaissance) vise à organiser la mise sur pied des RER métropolitains, officiellement rebaptisés “services express régionaux métropolitains” (SERM) et présentés comme “une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuie sur un renforcement de la desserte ferroviaire”.
Au moins dix services express régionaux métropolitains devraient être mis en place dans un délai de dix ans suivant la promulgation de la loi, selon l’objectif du texte adopté par la commission du développement durable de l’Assemblée, que préside M. Zulesi.
Dans ce cadre, la Société du Grand Paris (SGP), renommée Société des Grands Projets, devrait pouvoir sortir de son domaine d’origine pour “participer à la conception et à la maîtrise d’ouvrage des infrastructures nécessaires à la réalisation des services express régionaux métropolitains”.
La SGP pourrait s’occuper de nouvelles infrastructures, mais aussi de lignes sur lesquelles n’a circulé aucun train depuis cinq ans, selon un amendement également adopté mardi. La proposition de loi doit être examinée en séance publique à l’Assemblée le 12 juin.
Je croyais avoir lu que la Société du Grand Paris était déjà endettée jusqu’au cou. Et que ce n’est pas gagné pour financer tout le Grand Paris Express.
Mais cette proposition de loi de new SGP, elle ne serait pas un peu en contradiction avec l’article 40 brandi hier contre la proposition de loi Liot ? Ah mais non, c’est une proposition Renaissance (de l’endettement ?) ! et alors, ça change quoi ?
Signé : ça commence à bien faire.
Effectivement, il faut mettre en place une énorme usine à gaz parisienne pour traiter ces nouveaux RER provinciaux et surtout les petites lignes ferroviaires non circulées depuis plus de 5 ans. Notons que la Société le Grand Paris s’est singularisée semble-t-il par un gabarit spécifique du matériel roulant différent de celui de la SNCF, une alimentation en 1500 volts alors que tout le monde cherche à augmenter la tension pour diminuer les pertes en ligne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.