Economie | Val-de-Marne | 02/01
Réagir Par

L’actu économique du Val-de-Marne #15 : guichet unique pour les formalités, nouvelles entreprises, actu des clubs, agenda

L’actu économique du Val-de-Marne #15 : guichet unique pour les formalités, nouvelles entreprises, actu des clubs, agenda

Formalités des entreprises : un guichet unique en 2023. Aides à la crise énergétique. Eric Mandhouj ouvre un magasin de peinture et produits pour professionnels à Villecresnes. Deux lauréates Créatrices d’Avenir. Le Club des entreprises qui s’engagent gagne 27 membres. Esther Simathrée élue présidente du club Femmes cheffes d’entreprises en Val-de-Marne. Jean Jouzel vient sensibiliser les étudiants de l’Efrei au changement climatique.

Entreprendre

Déjà artisan en second œuvre, Eric Mandhouj ouvre un magasin de peinture et produits pour professionnels à Villecresnes

Le bâtiment et le commerce, Eric Mandhouj baigne dedans depuis qu’il est tout petit. Après son bac sciences de l’ingénieur au lycée Louis Armand (Nogent-sur-Marne) en 2007, suivi d’une licence d’ingénieur à l’université Paris Est Créteil, c’est donc naturellement cette voie qu’il a choisie. Dès 2011, il s’installe à son compte en créant Ebar France, une entreprise de rénovation et décoration intérieure tous corps de métiers. Située à Yerres (Essonne), elle s’appuie sur une équipe de 8 personnes, indique son dirigeant qui vient de se diversifier en créant un magasin de peintures et produits pour professionnels.

“Beaucoup de nos clients nous demandent où trouver des produits professionnels, car de plus en plus de personnes souhaitent faire une partie des travaux eux-mêmes”, motive l’entrepreneur.

Installé à Villecresnes, le nouveau magasin, baptisé Noble Décor, s’est adossé au réseau de Sikkens Solutions. “C’est une entreprise allemande mais beaucoup des produits sont fabriqués en France, insiste le patron. Nous proposons 700 références sur place et le catalogue en compte 40 000. Pour l’instant, nous nous spécialisons sur les peintures et revêtements, et envisageons à terme d’étendre l’offre à la plomberie. L’équipe compte quatre personnes.”

Informations pratiques
Adresse : 43 rue d’Yerres 94440 Villecresnes Tél : 01 45 99 12 99 Mail : contact@nobledecor.fr
Horaires : Lundi au vendredi 7h00 / 12h00 – 13h00 / 17h00 Samedi : 9h00 / 13h00

Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

À Chevilly-Larue, Meryam Gabsi métamorphose les fruits en desserts somptueux

Mangue, ananas, mangoustan, ramboutan, tamarin, grenadille, fruit du dragon… avant d’émoustiller les papilles, ces fruits se dégustent avec les yeux. Surtout lorsque, sculptés par Meryam Gabsi, ils se transforment en pièces montées et autres desserts d’exception. Un art aujourd’hui développé dans le cadre d’une entreprise, Le Jardin des corbeilles, en pleine croissance.

Lire notre portrait d’entreprise

Pratique

Formalités des entreprises : un guichet unique depuis le 1er janvier

Depuis le 1er janvier 2023, le portail formalites.entreprises.gouv.fr, porté par l’Inpi, remplace les anciens réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE) et le site Guichet entreprises. Il permet d’effectuer toutes les formalités (création, modification, cessation…).

Un portail national, L’Annuaire des entreprises, recense également toutes les informations relatives aux entreprises, gratuitement. Il est notamment possible d’y télécharger un justificatif d’immatriculation.

Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com

Les chèques énergie de l’État et de la région : pour qui, pour quoi, combien, comment ?

Chèque efficacité énergétique de la région Ile-de-France

Pour qui ?
Toutes les entreprises de moins de 20 salariés, quel que soit leur secteur d’activité.
Pour quoi ?
Pour financer des investissements permettant de réduire la consommation d’énergie (isolation, remplacement d’équipement par des produits de basse consommation…)
Combien ?
5 000 euros maximum, correspondant à 50% du montant de l’investissement HT.
Comment ?
Déposer un dossier de demande en ligne avec les factures acquittées et pièces justificatives de l’activité de l’entreprise.
Lien vers la plate-forme d’aide

Bouclier tarifaire de l’État

Pour qui ?
Les entreprises de moins de 10 salariés, un chiffre d’affaires maximum de deux millions d’euros et un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA.
Pour quoi ?
Mis en place à la fin de l’année 2021, le bouclier tarifaire garantit une hausse maximale du prix fixée à 15 % à compter de janvier 2023, et à 15 % également pour l’électricité à compter de février 2023.
Combien ?
Plafonnement de la facture.
Comment ?
Se rapprocher de son fournisseur d’énergie

Autres aides de l’Etat

D’autres mesures de soutien concernent également la fiscalité ainsi que l’aide au paiement des factures, qui concernent cette fois toutes les entreprises.
Lien vers la page dédiée aux dispositifs de l’Etat

Deux lauréates Créatrices d’Avenir en Val-de-Marne

Créatrices d’avenir, concours organisé par la région Ile-de-France pour soutenir les femmes cheffes d’entreprise, a récompensé deux entrepreneuses en Val-de-Marne cette fin 2022.

À Cachan, Raphaelle Butteau a remporté le trophée de la catégorie Audace pour sa cave Elle a du vin, qui propose beaucoup d’ateliers dégustation et a lancé la vente sur abonnement.
À Bonneuil-sur-Marne, Béatrice Pommeret a été saluée par le trophée Savoir-faire. Restauratrice de tissus et tapisseries, elle a repris Bobin Tradition, une entreprise centenaire de restauration, conservation et nettoyage de tapisseries, tapis et textiles délicats ou précieux, anciens et contemporains, en 2021, et souhaite désormais recruter pour faire perdurer ce savoir-faire.

Clubs d’entreprises

Esther Simathrée élue présidente de Femmes cheffes d’entreprises en Val-de-Marne

Esther Simathrée, dirigeante de SimConsulting, une agence de communication située à Bry-sur-Marne, a été élue présidente de l’antenne Val-de-Marne de l’association Femmes cheffes d’entreprise. Ce réseau compte 2000 membres réparties dans 62 délégations, et représente ainsi 100 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros. L’Association est également fondatrice de FCE Monde, présente dans 70 pays.

Le Club des entreprises inclusives se rebaptise “les entreprises s’engagent” et gagne 27 membres en Val-de-Marne

Accueillir des stagiaires de troisième ou de mission locale, développer le mentorat avec des jeunes qui n’ont pas encore de réseau professionnel, recruter des personnes handicapées… Voilà quelques uns des engagements de la charte des entreprises inclusives* incarnée par des clubs dans chaque département.

Les treize points d’engagement de la charte
– proposer des stages de 3e pour les jeunes des quartiers politique de la ville (QPV)
– contribution à l’orientation et aux «parcours avenir» de découverte de l’entreprise
– accès de tous les jeunes à l’apprentissage et à l’alternance, en particulier jeunes des QPV et jeunes handicapés
– réalisation de parrainages
– accompagnement et recrutement de jeunes issus de parcours d’insertion (
– partenariats renforcés avec les réseaux de l’inclusion (accompagnement, formation, recrutement)
– accompagnement et recrutement de travailleurs handicapés
– recrutement dans le cadre de l’expérimentation «emplois francs»
– accompagnement et recrutement de réfugiés
– formation et insertion dans l’emploi de personnes (dont jeunes) sous-main de justice:
– mise en place de démarches innovantes en faveur de «l’emploi/inclusion»
– changement d’échelle dans l’offre d’insertion par l’économique (clauses sociales marchés publics, politique d’achats responsables)
– engagements pour l’accès solidaire aux produits et services (alimentation, énergie, eau…)

En Val-de-Marne, ce club comprend aujourd’hui 161 entreprises, dont 27 l’ont rejoint fin novembre 2022 : AK Clean Services, ABC Distribution, Adequat Interim, Ateliers Sans Frontières, Cap Interim, Castorama Créteil, DomusVi, Etablissement Giffard, Exploradôme, FRMIC, GSF Tessera, Hippopotamus, Humando Insertion, IDEA Log, Immoveille, Johanne Blanchisserie, Kheper, L’équipage, Novotel Padacrina, Proman, Semise, Spebi et Tany.

Le club est dirigé par Fadila Mirghani, responsable recrutement chez Bluelink, avec l’appui de la CCI du Val-de-Marne, du Pôle Emploi de Vitry-sur-Seine et de la mission locale des villes du nord du Bois. Un site internet a été créé pour faciliter le recrutement de nouveaux membres et mettre à disposition des entreprises et associations souhaitant s’engager, un annuaire de partenaires vers qui se tourner pour obtenir de l’aide ou des informations.

Le club des entreprises s’engagent, c’est du concret, des gens à qui vous donnez une chance dans leur parcours de vie. L”État doit être le fer de lance et proposer des financements, des dispositifs mais sans les entreprises et les acteurs économiques du territoire, rien ne serait possible. En seulement quatre ans d’existence vous avez permis à 573 jeunes d’être en apprentissage ou en alternance, à 368 élèves de troisième d’effectuer des stages et le recrutement de 185 emplois francs”, a salué Mathias Ott, préfet délégué à l’égalité des chances, lors de l’accueil des nouveaux membres.

© FB

Formation

Jean Jouzel vient sensibiliser les futurs ingénieurs au changement climatique

Sensibiliser les étudiants autour de thématiques sociétales et environnementales au travers de conférences, d’ateliers de sensibilisation, et de démonstrations de nouvelles technologies, tel était l’enjeu de la journée Efrei for good, organisée ce 8 décembre. L’occasion pour cette école d’ingénieurs généralistes du numérique basée à Villejuif, d’inviter Jean Jouzel, climatologue et prix Nobel des Sciences de la Terre, ainsi que d’autres personnalités comme Théo Curin, sportif de l’extrême.

“Au total, les étudiants Efrei ont pu assister à 6 conférences d’experts, une table ronde sur le numérique responsable, la diffusion d’un film et la représentation d’une pièce de théâtre avec débats, plus de 25 ateliers de sensibilisation au handicap, à l’inclusion, à l’écologie, dont des ateliers de sport adapté (escrime en fauteuil, volley assis…), et échanger avec les entreprises partenaires venues présenter des technologies “for good” – appareils médicaux, de rééducation musculaire, apprentissage de la langue des signes et du braille, exosquelette, robot de service…”, indique l’école.

A l’agenda

Janvier

Webinar sur la retraite des dirigeants avec la CCI 94

Jeudi 5 janvier de 9h30 à 10h15
Avec Evelyne Laybros-Dubois, EL Conseils
Inscriptions

Voeux du club Vivre et entreprendre

Mercredi 11 janvier 2023 à 19h00
au Salon d’honneur de la Mairie du Perreux sur Marne

Visio conférence conseil : le recrutement en temps partagé.

Mardi 24 janvier à 11h30
Avec Yannick Delisle du GEYVO Île-de-France, un groupement d’employeurs.
Inscriptions

Février

Portes ouvertes à l’Université Paris Est Créteil (Upec)

Samedi 11 février de 9h à 17h
Plus d’informations

Lire aussi :
Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…
Actu éco #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France
Actu éco #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis
Actu éco #11 :  ces entreprises qui produisent en France
Actu éco #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne
Actu éco #13 : l’ESS à l’honneur / Free Proxi attaque /préparer le Simi
Actu éco #14 : économie sociale et solidaire, chèque énergie mode d’emploi, commerces, attractivité du centre-ville

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour L’actu économique du Val-de-Marne #15 : guichet unique pour les formalités, nouvelles entreprises, actu des clubs, agenda

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.