Quels défis et projets 2023 pour le Medef de l’Est parisien ? Coup de fil à son président, Bastien Brunis. A Saint-Mandé, la startup de studios de musique Studiomatic lève 1,6 million d’euros pour déployer son réseau. Agenda des webinaires et des ateliers entrepreneuriaux en Val-de-Marne.
Entreprendre
Les projets 2023 du Medef de l’Est parisien
Coup de fil à son président, Bastien Brunis
Début d’année compliqué dans le monde entrepreneurial, frappé par l’inflation et la crise énergétique à peine sorti de la crise Covid, observe Bastien Brunis, président du Medef de l’Est parisien, qui couvre les départements 93 et 94. “Certaines petites entreprises industrielles ont réduit leur production, voire l’ont arrêtée. Le paradoxe est que les carnets de commande sont pleins mais il y a un effet de ciseaux avec les difficultés de financement immédiat”, pointe le président du Medef 93-94. “Les entreprises cumulent les difficultés de financement auprès des banques, la hausse des prix de l’énergie, l’incertitude globale du marché et des difficultés de recrutement.”
Entreprises en difficulté : se faire aider avant qu’il ne soit trop tard
Alors que les mesures d’aide proposées durant la crise sanitaire n’ont plus cours, qu’il faut rembourser les prêts garantis par l’Etat (PGE) et que l’Urssaf a repris les assignations, les entreprises en situation de fragilité ont intérêt à réagir dès à présent. Car les organismes chargés de recouvrer les dettes fiscale et sociale “font encore preuve de discernement”, note Bastien Brunis. “Souvent, les difficultés sont largement gérables si on les prend à temps”, insiste-t-il. “Lorsque l’on voit un fournisseur ou un client qui ne va pas bien, il faut l’encourager à aller voir la Chambre des métiers (CMA) ou la Chambre de commerce (CCI) pour être conseillé. Nous aussi accompagnons les entrepreneurs, nous faisons de l’intermédiation bancaire et les aidons à aller voir le tribunal de commerce si nécessaire, toujours en toute confidentialité.”
Projets 2023
Pour démarrer l’année, le Medef de l’Est parisien ne manque pas de projets, avec notamment le lancement d’un Comex 40 qui réunira de jeunes entrepreneurs de moins de quarante ans pour impliquer la nouvelle génération, ou encore la création d’un club local de la francophonie des affaires et l’organisation d’une REF (Rencontre des entrepreneurs de France) territoriale, sur le thème de la commande publique. Autant de projets qui seront développés à l’occasion des vœux de la délégation, ce mardi 17 janvier.
Vie des d’entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
A Saint-Mandé, la startup Studiomatic lève 1,6 million d’euros
Proposer des studios de musique à la location, réservables en ligne, tel est l’objet de la startup Studiomatic, créée en 2019 à Saint-Mandé par Anthony Amar, musicien et spécialiste de programmation web et data-sciences, et Aurélien Lovalente, ancien chef de projet puis responsable marketing chez Sony Music (Photo de une). Les deux compères proposent trois types de produits : des studios de répétition équipés d’une sono, d’une batterie, d’un clavier…, des studios de beatmaking/enregistrement avec une cabine d’enregistrement, une carte son, un bureau, des enceintes et un salon d’accueil, et des studios de podcast.
L’objectif de la startup, dont le siège est à Saint-Mandé, est de développer un réseau national de studios équipés, disponibles 24 heures sur 24, faciles à réserver en quelques clics. Pour l’heure, Studiomatic compte une dizaine de studios à Pantin, un premier à Paris, et deux dans l’Isère. Sa feuille de route : Lille, Marseille, Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes. C’est dans ce contexte que l’entreprise, lauréate du réseau Entreprendre, a levé 1,6 million d’euros en 2022, auprès de BPI France mais aussi des fonds Super Capital, Sharpstone Capital et plusieurs Business Angels dont Olivier Bronner (également opérateur immobilier pour Studiomatic), Oliver de Trogoff, Pierre Lansonneur, et Armand de Villoutreys.
Vos annonces légales et enquêtes publiques sur 94 Citoyens
Voir notre plate-forme
Plus d’infos à ajl(a)citoyens.com
A l’agenda
Janvier
Formation 5 jours pour entreprendre avec la CCI
Du 16 au 20 janvier.
La formation « 5 jours pour Entreprendre » peut permettre d’obtenir la certification de compétences « Création entreprise : Identifier les points clés pour un projet réussi » qui prouve à des tiers (banquier, fournisseur, distributeur…) le sérieux de sa démarche entrepreneuriale.
Plus d’informations
Webinar pour les dirigeants : faire un point sur sa retraite
Lundi 16 janvier de 11h à 12h
Plus d’infos
Atelier : Les étapes de la création d’entreprise : comment réaliser son business plan ?
Mardi 17 janvier à 10 heures à La Fabrique 11-13 avenue de la Division Leclerc Cachan
Organisé par le Grand Orly Seine Bièvre, animé par France Active Metropole
Inscription : deveco.creer@ecomuseevaldebievre
Une idée, un projet ? Découvrez les étapes de la création, Atelier et Webinaire
Jeudi 19 janvier à 14 heures
Organisé par le Grand Orly Seine Bièvre au Centre de l’entrepreneuriat de Choisy-le-Roi (137 avenue Anatole France), animé par BGE Adil
Inscription : deveco.creer@ecomuseevaldebievre
Développer, tester et valider son projet d’entreprise en couveuse, Atelier et Webinaire
Vendredi 20 janvier à 9h30
Organisé par le Grand Orly Seine Bièvre au Centre de l’entrepreneuriat de Choisy-le-Roi (137 avenue Anatole France), animé par Astrolabe Conseil
Inscription : deveco.creer@ecomuseevaldebievre
Visio conférence conseil : le recrutement en temps partagé.
Mardi 24 janvier à 11h30
Avec Yannick Delisle du GEYVO Île-de-France, un groupement d’employeurs.
Inscriptions
Visio conférence conseil : point sur l’actualité sociale avec la CCI
Mardi 24 janvier de 10h à 11h
Avec Axel avocats
Plus d’infos
Février
Portes ouvertes à l’Université Paris Est Créteil (Upec)
Samedi 11 février de 9h à 17h
Plus d’informations
Toutes les actus éco du 94
– Actu éco 94 #1 : métiers verts, lingerie bio, nouvelle formation data
– Actu éco 94 #2 : entrepreneuses de choc / Sciences Po à l’Upec / immobilier industriel / innovation
– Actu éco #3 : nouveau coworking, économie circulaire et leasing, école à coder, appels à projets
– Actu éco #4 : meilleur caviste, l’Epita s’attaque à l’IA, métiers en tension
– Actu éco #5 : rentrée de Saint-Maur Entreprendre, bien manger pour tous
– Actu éco #6 : karting volant, RSE au parc des Petits Carreaux, nouveau président Entreprendre 94
– Actu éco #7 : Vitawin connecte école et entreprises, nouveau président Face 94, créations d’entreprises
– Actu éco #8 : 60 000 paniers sauvés de la poubelle chez Transgourmet, Essilor rachète ses actions, nouveaux bureaux à Ivry Confluences…
– Actu éco #9 : mission locale au centre commercial, caviste du 94 sacré champion de France
– Actu éco #10 : trophées de Paris Est Marne et Bois, mois de l’ESS dans le Grand Orly Seine Bièvre, nouveau parc d’activités, intelligence artificielle au Min de Rungis
– Actu éco #11 : ces entreprises qui produisent en France
– Actu éco #12 : faire vivre l’industrie en Val-de-Marne
– Actu éco #13 : l’ESS à l’honneur / Free Proxi attaque /préparer le Simi
– Actu éco #14 : économie sociale et solidaire, chèque énergie mode d’emploi, commerces, attractivité du centre-ville
– Actu éco #15 : guichet unique pour les formalités, nouvelles entreprises, actu des clubs, agenda
– Actu éco #16 : artisans face à la crise, CFA Derichebourg, appels à projets agricoles
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.