Pour ou contre la future prison de 700 à 800 places à Noiseau ? Les habitants ont déjà répondu non en pétitionnant contre aux côtés de la ville. Il appartient désormais à l’Etat de les convaincre du contraire. C’est tout l’enjeu de la concertation publique qui démarre ce lundi 9 janvier.
Il ne s’agit pas à ce stade d’une enquête publique, l’étape qui permet de déclarer un projet d’utilité publique et de modifier en conséquence le plan local d’urbanisme, mais d’une concertation pour présenter le projet aux habitants et tâter le terrain.
Cette concertation se tiendra sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), instance indépendante qui organise les débats autour des grands projets.
Cet échange permettra à la fois aux habitants d’en savoir plus sur le projet, grâce à la mise en ligne d’un premier de dossier de présentation par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (Apij), ainsi que des présentations lors des ateliers ou réunions publiques et d’une visite sur site, et de donner leur avis.
Concertation sur Internet
Un site internet de présentation du projet et de dépôt des contributions, Concertation pénitentiaire Val-de-Marne, sera opérationnel le temps de la concertation, du lundi 9 janvier au vendredi 17 février.
Une réunion publique, 2 ateliers et 1 visite
Plusieurs rencontres et une visite du site sont également prévues :
- Jeudi 19 janvier de 19h00 à 21h00 : réunion publique à la salle Polyvalente Vincent Purkart, rue Pierre Vienot à Noiseau.
- Mercredi 1er février : visite de site de 15h00 à 17h00 (RDV en mairie à 14h45) puis atelier sur le thème de l’insertion urbaine et paysagère et interface avec l’agro-quartier, de 17h30 à 19h30, à la mairie de Noiseau. Attention, visite et atelier sur inscription via le site de concertation ou la mairie de Noiseau.
- Vendredi 10 février de 17h30 à 19h30 : atelier sur le thème de l’environnement, des espaces naturels et agricoles à la mairie de Noiseau, 2 rue Pierre Vienot. Attention, atelier sur inscription via le site de concertation ou la mairie de Noiseau.
- Mercredi 15 février: permanence pour rencontrer le maître d’ouvrage et les garants, de 15h00 à 19h00, à la mairie de Noiseau
Voir le détail de l’avis au public
Lire aussi : La future prison de Noiseau se concrétise mais reste très impopulaire
Nous exigeons davantage de prison, mais pas près de chez nous 😉
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.