Piloté par la CCI du Val-de-Marne, le réseau Tech Santé a été lancé mardi 24 janvier depuis le campus CNRS de Villejuif. Cet “écosystème santé” du sud francilien sera déployé sur quatre départements pour favoriser les synergies, fédérer et renforcer la visibilité de ce formidable tissu d’hôpitaux, universités, centres de recherche et entreprises.
Entre le pôle cancer autour de Gustave Roussy et Paul Brousse à Villejuif, le cluster autour du bien vieillir à Ivry-sur-Seine, les hôpitaux Confluence à Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, mais aussi le vaste campus de l’AP-HP présent dans toute la région, Poincarré à Garches, Foch à Suresnes, Antoine Béclère à Clamart, les hôpitaux psychiatriques à Villejuif, La Queue-en-Brie, Saint-Maurice…, les universités de Paris Est Créteil, Pierre et Marie Curie et Paris Saclay, SupBiotech, l’école vétérinaire d’Alfort, les grands laboratoires ou startups de la biotech et encore les centres de recherche comme le CNRS et les pôles de compétitivité, le sud Francilien concentre des compétences en matière de santé avec une densité impressionnante. On cherche, on soigne, on expérimente, on innove, on duplique… Mais ce petit monde a tendance à rester chacun dans son univers, ignorant qu’à quelques kilomètres à peine, d’autres professionnels pourraient, potentiellement, constituer de précieux partenaires.
Décloisonner, faciliter les mises en relation, les synergies, et favoriser la visibilité de ce réservoir d’excellence, c’est tout l’enjeu du réseau Tech Santé, explique Géraldine Frobert, directrice de la CCI du Val-de-Marne, qui rappelle que d’ici quelques années, avec le Grand Paris Express, plusieurs de ces pôles seront reliés en dix minutes !
Concrètement, cette mise en réseau va se concrétiser par une carte interactive, un annuaire et un agenda partagé pour connaître et promouvoir les initiatives des uns et des autres, l’organisation de rencontres et événements, l’accueil commun de délégations étrangères, des actions de communication et marketing ciblées, la participation à des salons professionnels…
Aux manettes, Laurent Ponce, directeur de Villejuif Biotech, une pépinière de la CCI qui affiche complet depuis plusieurs années et devrait être doublée d’une seconde dans le cadre du développement du Campus Grand Parc. Une responsable marketing a également été recrutée spécifiquement.
C’est sur le campus CNRS de Villejuif que le réseau a été porté sur les fonts baptismaux ce 24 janvier, par une vingtaine de membres fondateurs parmi lesquels des hôpitaux, clusters, centres de recherche et universités comme l’Upec, mais aussi des établissements publics territoriaux et des opérateurs immobiliers et investisseurs.
Pour en savoir plus : https://www.tech-sante.fr/
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.