Le carrefour Pompadour de Créteil, longtemps cauchemar des cyclistes, va voir son rond-point cyclable temporaire pérennisé. Après trois ans d’expérimentation et deux ans de bras de fer entre département et État, les travaux démarrent jusqu’en septembre. Détails des nouveaux aménagements et réactions.
Le carrefour Pompadour est un itinéraire important du réseau de routes cyclables en banlieue sud. D’après les comptages du département, entre 800 et 1 000 usagers empruntent chaque jour le fameux giratoire. La création d’un vrai rond-point cyclable en cet endroit était donc très attendue.
La fin d’un long bras de fer
Au printemps 2020, le rond-point avait été aménagé par le conseil départemental dans le cadre des coronapistes dessinées à la hête en pleine crise sanitaire. Sa création s’est avérée un succès malgré les tensions grandissantes entre usagers, et les pressions d’élus locaux. Quelques mois après, à la demande du département, le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avait ainsi évalué positivement l’équipement. Mais à l’automne 2021, la Dirif avait toutefois prolongé la phase d’expérimentation, considérant que les études réalisées au plus fort de la crise sanitaire ne reflétaient pas le trafic réel. De quoi donner lieu à un véritable bras de fer.
Lire : Carrefour cyclable à Créteil Pompadour : du provisoire qui dure et se dégrade
Après deux ans de discussions, le conseil départemental du Val-de-Marne et la direction des routes d’Île-de-France (Dirif) sont parvenus à un accord. Les travaux d’aménagement démarrent ce jeudi 1er juin pour une durée de 17 semaines. Il devrait être finalisé en septembre.
“Lors de l’instruction du dossier initial élaboré par le CD 94 en 2021, les services de l’État ont demandé des éléments complémentaires, qui ont été fournis par le CD 94 fin novembre 2022, et qui ont ainsi permis à la DIRIF d’approuver le dossier le 6 février 2023, après deux mois d’instruction complémentaire”, précise la Dirif qui annonce la création future d’un comité d’évaluation regroupant l’ensemble des partenaires associés au projet pour apporter des ajustements, si nécessaire.
Les bretelles d’accès réduites en largeur pour casser la vitesse
Les aménagements provisoires, des balises en plastique, seront remplacés par des îlots en béton, mais pas seulement. “Un système de priorité à l’anneau (un cédez-le-passage des véhicules), permettra de guider les véhicules pour une co-visibilité des automobilistes et des cyclistes lors des franchissements”, explique le conseil départemental, maître d’ouvrage. Concrètement, la largeur des bretelles d’accès des A86, RN6, RD86 et RN406, qui convergent autour du carrefour Pompadour, sera réduite pour casser la vitesse et imposer une zone à 30 km/h. Des plateaux traversants seront aussi créés sur chaque bretelle en entrée et en sortie.
Déplacement de l’arrêt de bus
L’arrêt de bus sera par ailleurs déplacé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Au passage également, le département en profitera pour renouveler l’éclairage public.
Circulation maintenue pendant les travaux
La circulation sera maintenue pendant les travaux qui se dérouleront pour l’essentiel en journée. Des fermetures ponctuelles de nuit sont néanmoins prévues pour créer les plateaux traversants. “Pour des conditions optimales de sécurité durant toute la période de chantier, une réduction de la largeur des voies de circulation est nécessaire et pourra engendrer des difficultés de circulation“, prévient le conseil départemental du Val-de-Marne, qui promet une gêne limitée par la baisse du trafic en été et la durée réduite des travaux.
Voie verte et rond-point : un budget de 2,5 million d’euros
Au total, cet aménagement de rond-point cyclable a été budgété à 1,5 million d’euros. Il sera complété par la création d’une voie verte sur la RD86 à l’entrée de Créteil, estimée elle à 1 million d’euros. Le financement est assuré par le conseil départemental du Val-de-Marne (1 million d’euros), le conseil régional d’Île-de-France (750 000 euros), l’État (408 000 euros) et la Métropole du Grand Paris (270 000 euros).
Le collectif Vélo Île-de-France soulagé
Alors que la transformation du carrefour expérimental en aménagement pérenne était réclamée par les associations de cyclistes depuis 2020, l’annonce a été accueillie avec enthousiasme. “Enfin !Nous ne boudons pas notre plaisir. Il était urgent d’intervenir parce que, au rythme où se dégradaient les balises en plastique, les cyclistes allaient retourner sur les trottoirs. Grâce à la mobilisation citoyenne, le département n’a pas cessé de croire au projet en dépit des obstacles mis sur sa route“, réagit Louis Belenfant, directeur du collectif Vélo Île-de-France qui réclame désormais le traitement d’autres tronçons problématiques. “Les sujets ne manquent pas. La priorité dans le secteur est de trouver une solution pour relier la RD86 entre la passerelle du pont de Choisy-le-Roi et le carrefour Pompadour”, se projette déjà le porte-parole des cyclistes.
De leur coté, la mairie de Choisy-le-Roi et un collectif d’habitant du quartier des Gondoles réclament la suppression de la coronapiste et son remplacement par une vrai piste cyclable bidirectionnelle. Une pétition avait été lancée en ce sens au début de l’année.
Mis à jour avec les éléments de réponse de la Dirif
Ce projet purement politique est un scandale inacceptable et comme à l’accoutumée dans l’intérêt d’une minorité au détriment de la majorité.
Quand allez vous enfin traiter des problèmes de la majorité, la révolte gronde et vous fera regretter vos décennies d’irresponsabilité.
Une seule voie d’accès=1/4 heure pour arriver à passer
Franchement….
Créer une piste cyclable au carrefour Pompadour ! Et pourquoi ne pas en créer une sur l’A86 ?
Nos élus ont encore picolé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.