Amputés militaires et civils se déplaçaient jusqu’en juin à Créteil pour consulter les orthoprothésistes du Cerah (centre d’étude et de recherche de l’appareillage des handicapés). Ce service d’appareillage a été repositionné aux Invalides dans le cadre de l’aménagement du Triangle de l’Échat.
C’est une page qui se tourne à l’Échat et qui témoigne de la mutation urbaine en cours dans le quartier. Le Cerah (centre d’étude et de recherche de l’appareillage des handicapés) a quitté ses locaux de Créteil début juin. “Les patients, se rendaient là-bas pour les consultations d’appareillage avec les orthoprothésistes. Cette activité emblématique a été repositionnée sur le site historique de l’Institution National des Invalides”, explique le ministère de la Défense.
Le site accueillait à la fois des militaires amputés mais aussi des civils, notamment des blessés de guerre, des victimes d’attentat, pour trouver une solution d’appareillage adaptée à leur handicap et leurs besoins. Le centre est une composante de l’Institution nationale des Invalides (INI) qui compte aussi un site en Moselle.
Réorganisation et Grand Paris
Début août, le ministère de la Défense, propriétaire du terrain, a déclaré les emprises “inutiles aux besoins de l’armée“, étape nécessaire avant la cession à Grand Paris Aménagement. Cet emplacement accueillera plusieurs immeubles d’habitation dans le cadre de la Zac du Triangle de l’Échat.
“Cette décision [de repositionnement] a été prise en cohérence avec les travaux du Grand Paris mais aussi en cohérence avec le nouveau « Plan Blessés » 2023-2027 et la création du pôle de réhabilitation des blessés physiques et psychiques“, explique le ministère.
Outre son service d’appareillage, le Cerah est également un centre d’expertise et de recherche concernant les fauteuils roulants de la vie quotidienne et de parasport (basket-fauteuil, tennis fauteuil par exemple).
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.