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Exposition | Paris | 06/10/2023
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Le cristal à travers les époques au musée de Cluny à Paris

Le cristal à travers les époques au musée de Cluny à Paris © RMN-Grand Palais (Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Jean-Gilles Berizzi Affiche_Aurore Brunet

Le quartz, sa transparence, ses pouvoirs scientifiques et spirituels réels ou supposés sont au cœur d’une exposition au musée de Cluny ou du Moyen Âge à Paris.

Intitulée “Voyage dans le Cristal”, en hommage à une nouvelle fantastique éponyme de George Sand, cette exposition présente jusqu’au 14 janvier plus de 200 chefs-d’œuvre, taillés dans cette pierre très dure ou qui en sont incrustés, dont de nombreux prêts, rares, venus d’Allemagne, précise Isabelle Badiès, commissaire de l’exposition avec Stéphane Pennec.

Un parcours chronologique et thématique, présente l’utilisation de cette pierre de la préhistoire à notre époque, “un matériau doté de toutes les valeurs spirituelles, prophylactiques, vecteur de divination dans toutes les civilisations, utilisé aussi pour ses pouvoirs en optique et de calcul du temps en horlogerie”, selon Isabelle Badiès.

“Capteur de mémoire dans les cérémonies chamaniques, le quartz véhicule la transcendance dans pratiquement toutes les religions, et notamment au Moyen-Age, où il est symbole du Christ“, ajoute-t-elle.

Pierres brutes provenant du Brésil ou de Madagascar, feuille de laurier taillée au paléolithique, bijoux et statuettes miniatures dès l’Antiquité, objets de pouvoir comme des sceptres, des sceaux et têtes de lion servant d’accoudoirs, entraînent d’abord le visiteur “jusqu’en l’an 1 000 environ”, dit-elle.

La scénographie joue habilement avec la structure du bâtiment, rouvert depuis mai 2022 après une vaste restauration et doté de voûtes et de puits de lumière.

Une salle dédiée au pouvoir religieux présente ensuite de grandes croix, objets liturgiques et quelques éléments de vaisselle luxueuse et fantastique, telle une carafe dragon.

Le Moyen Âge fait place à la Renaissance, aux plateaux de jeu avec cristal de roche incrusté, à des “reliquaires parlants”, en forme de pied, de main, ou de crâne, renfermant des reliques et des écritures, rendues plus lisibles grâce à l’effet “loupe” de la pierre.

Son pouvoir thérapeutique est également évoqué à travers un galet en quartz dans lequel est incrustée une sourate, supposé diminuer la douleur du corps sur lequel on le frotte, selon la commissaire.

L’exposition rend aussi hommage aux fameuses “boules de cristal”, supposées prédire l’avenir. Une première occurrence historique en est faite par “un mathématicien britannique, John Dee, conseiller de la Reine Elisabeth Ier à la fin de la Renaissance, qui fut également son espion signant ses courriers 007 et qui a certainement inspiré son héros à Ian Fleming”, explique Isabelle Badiès.

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